Areva construira une installation de production d’isotopes

Areva Med LLC, filiale d’Areva a annoncé aujourd’hui la construction d’une unité de production de Plomb-212* de qualité médicale située sur son site de Bessines dans le Limousin. Cet isotope rare est utilisé dans les traitements anticancéreux.

« Ce projet illustre la capacité d’innovation d’Areva qui se réjouit de contribuer, à partir de son métier de base, à la recherche de solutions médicales innovantes » a déclaré Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d’Areva.

En médecine nucléaire, le développement des nouveaux traitements est lié à la disponibilité des isotopes. Avec cette installation, qui sera mise en service en 2013, le rare Plomb-212 deviendra plus disponible et permettra la création de nouveaux traitements contre les formes les plus agressives du cancer.

Le Plomb-212 présente des avantages en matière de traitements anticancéreux par alpha-immunothérapie.

Areva va construire une installation de production d'isotopes

Areva a développé des procédés innovants d’extraction d’isotopes rares provenant de ses opérations industrielles et en 2009, et le groupe a été distingué par la Clinton Global Initiative pour ses efforts dans le développement de méthodes innovantes pour la production de plomb-212.

*Le plomb 212, élément radioactif faiblement disponible, fait l’objet de recherches prometteuses pour le traitement de certains cancers contre lesquels l’arsenal thérapeutique est aujourd’hui limité.

[ Credit image / RIT / AREVA ]
Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Areva construira une installation de production d’isotopes"

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Maurice.arnaud
Invité

Avec cette installation, qui sera mise en service en 2013, le rare Plomb-212 deviendra plus disponible et permettra la création de nouveaux traitements contre les formes les plus agressives du cancer. Le Plomb-212 présente des avantages en matière de traitements anticancéreux par alpha-immunothérapie. Bravo à Areva pour cette installation qui contribura à sauver nombre de vies humaines !

Samivel51
Invité

Enfin! Mais quid des autres isotopes d’usage médical ou scientifique, dont on manque aussi cruellement?