Areva enregistre un CA en hausse au 1er semestre 2009

Areva a enregistré au 1er semestre 2009 un chiffre d’affaires de 6 522 millions d’euros, en croissance de 5,7% par rapport à la même période en 2008. Le chiffre d’affaires hors de France s’élève à 4 758 millions d’euros, en progression de 12% et représente 73% du chiffre d’affaires total.

Au 30 juin 2009, le carnet de commandes d’Areva s’élève à 48,9 milliards d’euros, en progression de 28,2% par rapport au 30 juin 2008 et en légère croissance par rapport au 31 décembre 2008.

Dans le Nucléaire, le carnet de commandes atteint 42,9 milliards d’euros au 30 juin 2009, en progression de 32,7% par rapport au 1er semestre 2008.

Areva a signé d’importants contrats pluriannuels dans l’Amont du cycle avec des électriciens américains, européens et asiatiques. Les Réacteurs et Services ont notamment enregistré les commandes de remplacement de 12 générateurs de vapeur en Corée du Sud, en France et aux Etats-Unis, ainsi que la signature d’un contrat-cadre pluriannuel de prestations de services pour EDF et la commande de 18 pompes primaires en Chine. Dans l’Aval du cycle, Areva a signé avec EPDC (Electric Power Development) un contrat portant sur l’approvisionnement d’assemblages combustibles MOX destinés à la future centrale nucléaire d’Ohma au Japon.

Dans la Transmission & Distribution,
le carnet de commandes s’établit à 6,0 milliards d’euros au 30 juin 2009, en hausse de 3,0% sur un an. Les prises de commandes au 1er semestre ont atteint 2,9 milliards d’euros, en repli de 9,7% à périmètre de change constant par rapport au 1er semestre 2008, avec une activité soutenue en Asie et en Amérique du Sud.

Au cours du semestre, le pôle a remporté plusieurs contrats significatifs, notamment avec State Grid of China pour la fourniture de systèmes de transmission en Courant Continu Haute Tension, avec EWA Bahrain pour la fourniture de sous-stations 66kV et de transformateurs de puissance et de distribution, avec Kepco pour la fourniture de sous-stations de conversion de 400MW, avec PT PLN pour la modernisation du réseau indonésien, et avec PGCIL (Power Grid Corporation of India) pour la fourniture de 4 postes très haute tension.

Partagez l'article

 



   

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Areva enregistre un CA en hausse au 1er semestre 2009"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
lion
Invité

Pour ceux qui ne cessent de dire que le nucléaire est moribond, je fais observer qu’il n’y a pas beaucoup d’entreprises dans ce cas.

lion
Invité

Pour ceux qui ne cessent de dire que le nucléaire est moribond, je fais observer qu’il n’y a pas beaucoup d’entreprises dans ce cas.

Guydegif(91)
Invité

J’abonde dans le sens de Lion pour souligner que le Carnet de cdes représente 46 mois de charge, si on se base sur le CA du 1er semestre 2009 ! Pas mal du tout en effet, surtout par les temps qui courent ! Areva ne faisant pas QUE du Nuc et du T&D, d’autant que cette dernière Div. est censée être vendue…à Alstom & Schneider ou qq chose comme ça. Quelle est la proportion CA et Carnet de Cdes des autres activités ?: éolien offshore (Multibrid), Biomasse, etc….  Merci Enerzine d’investiguer et nous dire ! A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz