Areva et Mitsubishi créent une joint venture

AREVA et Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. (MHI) ont signé un protocole d’accord permettant la création prochaine de la joint venture qui développera et commercialisera, à travers le monde, leur nouveau réacteur nucléaire de moyenne puissance.

Depuis octobre 2006, les équipes d’AREVA et de MHI ont travaillé à la définition des grands principes de conception à partir desquels ce futur réacteur sera développé : elles ont opté pour un modèle de génération 3 avancée, à eau pressurisée, doté de 3 boucles et d’une puissance de 1100 MW environ.

Il intègrera les critères les plus récents adoptés par AREVA et MHI en termes de sûreté (résistance à la chute d’avion commercial par exemple), de respect de l’environnement (réduction des combustibles usés et des déchets) et d’efficacité (possibilité d’un cycle du combustible allongé et capacité d’utiliser le combustible MOX).

Ce réacteur est conçu pour des marchés spécifiques, là où une telle taille de réacteur correspondra davantage à la capacité du réseau ou de la demande.

AREVA et MHI espèrent finaliser l’accord sur cette joint venture d’ici à la fin du mois de septembre prochain.

(src: CP – Areva)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz