Areva fournit 80 éoliennes pour un parc de mer du Nord

Le groupe Areva, via sa filiale Multibrid, fournira 80 éoliennes pour un parc éolien en Mer du Nord, au large des côtes allemandes.

Un protocole d’accord a été signé entre Multibrid et la société Wetfeet Offshore Windenergy GmbH, pour la fourniture de quatre-vingt éoliennes M5000 destinées au parc éolien offshore Global Tech I.

Le parc fournira une puissance de 400 MW et devrait produire 1,4 milliards de kWh par an.

Global Tech I sera installé en Mer du Nord, à 90 km des côtes allemandes. Les éoliennes seront livrées entre 2011 et 2012.

Selon les termes de l’accord, Areva réalisera également la mise en service, les tests et les services de maintenance. Les fondations, le transport et l’installation des éoliennes en mer ne font pas partie de l’accord, indique un communiqué d’Areva.

Le montant global des contrats dépassera 700 millions d’euros.

Dans le protocole figure par ailleurs une option prévoyant la fourniture d’éoliennes supplémentaires.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Areva fournit 80 éoliennes pour un parc de mer du Nord"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
renewable
Invité

A 1,75millions d’euros le MW sorti d’usine (au facteur de charge de près de 40%, bien supérieur à l’on shore : 3500heures contre 2300 en moyenne sur terre), ça commence à devenir très intéressant. Espérons que cela poussera la direction d’AREVA a prendre la mesure du potentiel de sa filliale, et que cela permettera à Mme Lauvergeon de découvrir que son groupe fait de l’éolien…

Papoumontchat
Invité
Encore une fois on tire des conclusions sans vision globale: c’est “très intéressant” par rapport à quoi? C’est déjà 2 fois plus cher qu’une éolienne terrestre, même si le facteur de charge est meilleur; dans le bilan d’exploitation, il faut rajouter les fondations (à quelle profondeur?), le montage à 90 kms des côtes, le raccordement à 90 kms des côtes (une fortune pour une puissance pareille…), la maintenance sur 20 ans (est-ce bien dans les 700 M€?): au total on doit largement dépasser les 3 M€ le MW, et last but’nt the least quel taux de l’emprunt!; avec les tarifs actuels… Lire plus »
wpDiscuz