Enerzine

Areva installe un centre test de sa technologie solaire à Beaumont-Hague

Partagez l'article

Areva a indiqué jeudi avoir choisi le site de Beaumont-Hague pour implanter un centre de test de sa technologie Solaire Thermique à Concentration (CSP), renouvelant son engagement à favoriser le développement du savoir-faire industriel français.

Ce projet unique au monde, sera développé au sein du Hall de Recherche de Beaumont-Hague (HRB) où travaillent déjà plus de 80 chercheurs du groupe, sur près de 3.000 m2 d’installations pilotes.

Opérationnel d’ici fin 2012, le centre de test aura pour objectif principal l’optimisation des performances de la technologie CLFR d’Areva (Compact Linear Fresnel Reflector – réflecteur à miroirs de Fresnel linéaire), par l’étude du revêtement de surface des tubes du récepteur.

La technologie CLFR utilise des miroirs qui concentrent les rayons du soleil vers des récepteurs contenant des tubes à l’intérieur desquels circule de l’eau. La concentration des rayons du soleil vaporise l’eau à l’intérieur des tubes, générant directement de la vapeur surchauffée. Elle est ensuite utilisée pour produire de l’électricité ou pour des procédés industriels utilisant la vapeur.

À terme, une équipe de 15 experts collaborera sur le développement de la future génération de tubes qui équiperont les centrales solaires thermodynamiques d’Areva.

« Areva est fier de contribuer activement au développement du savoir-faire industriel français grâce à l’implantation d’activités stratégiques et à forte valeur ajoutée pour le groupe. Ce projet représente un investissement-clé pour Areva puisqu’il constitue l’avenir de la technologie CLFR », a déclaré Louis-François Durret, Président d’Areva Renouvelables.


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    5 Commentaires sur "Areva installe un centre test de sa technologie solaire à Beaumont-Hague"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    nrjlibre
    Invité

    c’est sûr que si ça marche à la hague ça marchera partout on y croit !! AREVA se lance dans le solaire!!! ça va si mal que ça le nuke ??? après des années de sabotage du renouvelable en France c’est pitoyable ! Je suppose qu’ils vont toucher des subventions pour ça ! A pleurer de rire ! Et ils vont nous dire que la France veut être leader mondial ! C’est ça ??? A chier !

    michel123
    Invité

    je vois pas ce qu’il a d’unique au monde la même installation avec miroir de fresnel existe depuis 1 à 2 ans sur le site de la seyne sur mer installé pour areva par les chantiers de la cnim. Toujours ces article dithyrambiques qui accouchent d’une souris .

    Mamouth
    Invité

    Sans connaître les conditions climatiques locales, je m’étonne de l’installation de CSP dans un site autant au nord du pays, qui ne sera a priori guère représentatif des sites visés commercialement.

    Bobby
    Invité

    C’est fou, même quand un industriel du nuke se positionne sur le solaire (pour info, le centre à Beaumont est un centre d’essais, de R&D et de qualification, pas une centrale) on trouve le moyen de le critiquer. Moi je dis bravo et j’applaudie. En espérant que leur business marche et épasse le nuke ! Et lorsque les activité Solaire Thermique à Concentration, Eolien offshore et Bioénergie dépasseront le nuke, ça sera un grand pas en avant.

    Michel31
    Invité

    Unique au monde ! je ne vois vraiment pas pourquoi ! www

    wpDiscuz