Areva investit dans l’énergie de la biomasse au Brésil

Areva annonce aujourd’hui l’acquisition de 70 % de Koblitz, un fournisseur brésilien de solutions intégrées pour la production d’énergie et la cogénération (électricité et chaleur) à partir de sources renouvelables.

Son fondateur, Luiz Otavio Koblitz, et les principaux dirigeants de la société, conserveront 30% du capital, précise le groupe dan sun communiqué.

Créée en 1975 à Recife, Koblitz emploie aujourd’hui plus de 500 personnes et possède des implantations à Sao Paulo et Sao José do Rio Preto, dans des régions agricoles riches en canne à sucre. Son activité principale porte sur la fourniture de prestations clés en main pour la réalisation de centrales biomasse et hydro-électriques de faible puissance. Depuis 1996, Koblitz a participé à 76 projets, dont 58 utilisant la canne à sucre comme combustible. Elle totalise ainsi plus de 2 000 MW de puissance installée.

Areva cherche à renforcer sa position au Brésil, pays où les énergies renouvelables produisent 90 % de l’électricité et où l’utilisation de la bagasse¹ comme combustible devrait augmenter de 50 % dans les 5 prochaines années. Areva estime que le marché brésilien des renouvelables restera porteur, puisque, selon le groupe, la capacité de production locale devrait croître d’au moins 5% – soit 5000 MW – par an durant plusieurs années afin de prévenir toute pénurie d’électricité.

Areva apportera à Koblitz son savoir-faire en gestion de projet et dans la réalisation de centrales clés en main. La société brésilienne bénéficiera également des capacités financières du groupe et de son réseau commercial international. Bertrand Durrande, Directeur de la Business Unit Energies Renouvelables, déclare : « Après l’acquisition du fabricant d’éoliennes Multibrid en 2007, [cette acquisition] témoigne de la volonté du groupe de bâtir une activité industrielle dans les énergies renouvelables ».

Areva a réalisé un chiffre d’affaires de 211 M€ en 2006 et y emploie plus de 1 200 collaborateurs. Le groupe a construit la centrale nucléaire Angra 2 et a remporté des succès commerciaux dans les opérations de maintenance nucléaire et le remplacement d’équipements lourds. Le pôle Transmission et Distribution d’Areva dispose en outre de 3 sites industriels localisés à Interlagos, Itajuba et Canoas.

Koblitz est un spécialiste de la production d’énergie et de la cogénération, en utilisant des technologies avancées en matière de systèmes électriques et thermodynamiques. L’offre de Koblitz propose des solutions alternatives pour l’intégration de systèmes énergétiques.

¹ La bagasse est le nom donné à la fibre de canne à sucre après en avoir extrait le jus dans les sucreries et distilleries.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Areva investit dans l’énergie de la biomasse au Brésil"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Bonjour. A ce jour la bagasse associée au charbon (en inter saison) est brûlée pour faire de l’énergie à peu près partout où il y a de la canne à sucre, y compris dans nos DOM-TOM, Maurice et autres… Dans la démarche Aréva ici va-t-on continuer à brûler la bagasse ou en faire de la biomasse et valoriser le gaz qui en émane et les produits solides? Cerstians pensent que cette voie pourrait être plus favirable que de brûler direct… Qu’en est-il? A+ Salutations Guydegif(91)

Shawn
Invité

combien en % de biomasse est produit au bresil par année?

wpDiscuz