Areva livre le couvercle de la cuve du réacteur de la centrale de doel

Areva a annoncé avoir livré à Electrabel, Groupe ENGIE, le nouveau couvercle de cuve destiné à l’unité 4 de la centrale nucléaire de Doel, en Belgique. Ce composant en acier de plus de 60 tonnes va être mis en place dans le cadre des opérations de maintenance d’arrêt de tranche.

"La fabrication et le montage de ce composant mobilisent diverses compétences et installations industrielles du groupe Areva. Usiné au Creusot puis assemblé et soudé à Chalon / Saint-Marcel, le composant a quitté l’usine le vendredi 3 juillet pour être acheminé par voie routière jusqu’à la centrale de Doel. Sur place, les mécanismes de commande de grappe fabriqués à l’usine Areva de Jeumont (Nord) ont été soudés sur le couvercle. Les équipes Areva du site de Chalon Services interviendront dans un second temps pour le montage du couvercle équipé sur le corps de cuve, après son introduction dans le bâtiment réacteur. Des opérations de contrôle et d’inspection seront conduites après cette phase d’installation" a indiqué le spécialiste du nucléaire français dans un communiqué.

Le couvercle de cuve constitue une barrière de protection vis-à-vis du combustible situé à l’intérieur de la cuve. Il comporte des ouvertures permettant le passage des mécanismes de commande de grappe qui assurent le contrôle et la régulation de la réaction nucléaire afin de permettre la production d’électricité.

"La livraison du couvercle de cuve sur la centrale de Doel est une nouvelle démonstration de la capacité d’Areva à fabriquer et livrer les composants critiques du circuit primaire, conformément aux exigences de nos clients et de la réglementation en matière de qualité et de sûreté" a déclaré égalemnet Philippe Samama, directeur du Business Group Réacteurs & Services d’Areva.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz