Enerzine

Areva : nouvelle étape vers le 1er EPR américain

Partagez l'article

Le consortium formé par Areva et Bechtel Power Corporation vient de signer un contrat pluriannuel avec l’américain UniStar Nuclear Energy afin de réaliser les études de conception d’un EPR (Evolutionary Power Reactor) américain qui sera situé à proximité de la centrale nucléaire de Calvert Cliffs, opérée par Constellation Energy à Lusby (Maryland).

Les études de conception de l’équipe Areva-Bechtel visent à préparer la construction de l’EPR américain.

Dans le cadre de ce contrat, les deux groupes seront notamment chargés de définir les spécifications complètes de la centrale et de concevoir les installations et les bâtiments. Si la décision de procéder à la construction du réacteur est prise, UniStar Nuclear Energy disposera ainsi des éléments d’information nécessaires pour commander les divers équipements de la centrale et préparer le site de construction.

"Ce nouveau contrat pluriannuel mobilise déjà près de 500 ingénieurs d’AREVA et de Bechtel. Les processus de demande de certification de notre conception et de demande de licence combinée (construction et exploitation) d’UniStar sont en très bonne voie. Ainsi, nous approchons un peu plus de la mise en exploitation du premier réacteur EPR aux États-Unis", s’est félicité Tom Christopher, Directeur Général d’Areva Inc.

Ce projet bénéficiera du retour d’expérience acquis grâce à la construction de quatre EPR en cours de réalisation en Finlande (une unité), en France (une unité) et en Chine (deux unités). Par ailleurs, Unistar Nuclear Energy et deux de ses partenaires, AmerenUE et PPL, réfléchissent à des projets d’EPR américains dans les Etats du Maryland, de New York, du Missouri et de Pennsylvanie.

Areva a lancé une vaste campagne de recrutement de plusieurs centaines d’ingénieurs et d’experts techniques pour se préparer à cette nouvelle vague de construction de centrales aux États-Unis. Plus de 200 ingénieurs ont déjà été embauchés l’an dernier. En outre, AREVA continue de développer ses activités d’ingénierie à Lynchburg (Virginie) et à Charlotte (Caroline du Nord).

L’EPR d’Areva est un réacteur évolutionnaire de 1600+ MWe à eau pressurisée dont la conception se fonde sur une technologie à la fiabilité démontrée. L’EPR est le premier réacteur de Génération III+ en cours de construction. Sa technologie permet de produire une énergie nucléaire encore plus sûre et plus économique grâce à la réduction des coûts d’exploitation et à la mise en œuvre de nouveaux systèmes de sûreté. Ces caractéristiques permettent à l’EPR d’apporter une réponse aux défis énergétiques du XXIe siècle.
 


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz