Areva propose 12 EPR à l’Afrique du Sud

Areva a remis une offre en République Sud-Africaine, à la suite de « l’Invitation à Négocier » lancée par l’électricien Eskom en novembre 2007.

La demande sud-africaine s’articule autour de deux propositions distinctes.

La première, connue sous le nom « Nuclear 1», concerne la construction de centrales nucléaires pour 3000 à 3500 MWe. Une réponse est requise avant le 31 janvier 2008.

La deuxième, nommée « Fleet », porte sur des éléments préliminaires liés à la constitution potentielle d’une flotte de 20 000 MWe d’ici à 2025 et pour laquelle une réponse est attendue ultérieurement en 2008.

Areva propose à la République Sud-Africaine et à Eskom de nouer un partenariat global, recouvrant la construction de réacteurs EPR et le développement conjoint d’une industrie nucléaire sud-africaine.

Le premier élément du partenariat porte sur la construction de deux EPR dans le cadre du programme « Nuclear 1», puis éventuellement de 10 autres dans le cadre du programme « Fleet ».
Pour mener à bien ce projet, Areva est à la tête d’un groupement l’associant à l’entreprise d’ingénierie et de construction sud-africain Aveng, au groupe de construction Bouygues et à l’électricien EDF.

Le second élément du partenariat tient au développement sur le long terme de l’industrie nucléaire sud-africaine, pour lequel Areva investira aux côtés des acteurs nationaux. Le groupe sera par ailleurs en mesure d’apporter sa maîtrise de tous les éléments du cycle nucléaire.

La proposition d’Areva s’inscrit dans sa volonté de demeurer le partenaire historique d’Eskom et de l’Afrique du Sud dans le nucléaire. Le Groupe a construit les deux réacteurs aujourd’hui exploités sur le site de Koeberg. Il détient par ailleurs 51 % de Lesedi, une entreprise BEE (Black Economical Empowerment) spécialisée dans les services aux centrales.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Areva propose 12 EPR à l’Afrique du Sud"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nazer
Invité

Je suis Technicien. Je viens par la presente vous demandez l’aide s’il aurais possible de m’aider avec 250$ pour achater mon passeport afin de venir là bas pour continuer mon second cycle. Please help me with $250 for buy my passeport fo to comr there.

wpDiscuz