Areva publie un CA consolidé à 13,2 milliards d’euros

Le groupe Areva a annoncé hier, un chiffre d’affaires 2008 consolidé de 13,2 milliards d’euros, en hausse de 10,4% par rapport à l’année 2007. Le chiffre d’affaires réalisé à l’étranger qui représente 72% du chiffre d’affaires total s’élève à 9,5 milliards d’euros, en progression de 10,5%.

Au 31 décembre 2008, le carnet de commandes d’Areva s’élève à 48,2 milliards d’euros, en progression de 21,1% par rapport à l’exercice 2007. La croissance ressort à 21,8% dans le Nucléaire et à 16,5% dans la Transmission & Distribution.

Dans le Nucléaire, le carnet de commandes atteint 42,5 milliards d’euros au 31 décembre 2008. Au cours de l’exercice, Areva a signé d’importants contrats pluriannuels, dans l’Amont avec EDF et des électriciens américains et japonais, et dans les Réacteurs et Services avec notamment la commande de neuf générateurs de vapeur par EDF. Dans l’Aval, outre les contrats signés avec le DOE américain et la NDA britannique, AREVA a conclu avec EDF un accord sur la période 2008-2012 dans le Traitement-Recyclage des combustibles usés.

Dans la Transmission & Distribution, le carnet de commandes s’établit à 5,7 milliards d’euros en fin d’année. Les prises de commandes ont atteint 6,1 milliards d’euros sur l’exercice, en hausse de 4,3% sur un an. Retraitée du contrat majeur remporté au Qatar en 2007 (environ 500 millions d’euros), la croissance de l’activité récurrente est de 15,8%. Le pôle a remporté plusieurs contrats significatifs en 2008, notamment avec Dubaï Electricity pour deux sous-stations (plus de 130 millions d’euros), avec UTE pour l’interconnexion de Melo en Uruguay (100 millions d’euros), avec StatoilHydro pour un parc éolien offshore au Royaume-Uni (60 millions d’euros) ainsi qu’avec Aluminium Bahreïn pour 10 groupes transformateurs redresseurs (environ 60 millions d’euros).

Partagez l'article

 



   

Articles connexes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Areva publie un CA consolidé à 13,2 milliards d’euros"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
renewable
Invité

Etonnant, lorsque l’on parle énergies renouvelables, on trouve un beau lobby qui s’offusque des bénéfices que peut faire cette fillière, mais quand on a 10% de hausse du bénéfice d’AREVA, c’est tout à fait normal (et heureusement)…Il est juste regrettable que cette logique naturelle ne s’applique pas aux ENR et qu’on trouve normal que les industries polluantes et non renouvelables face des bénéfices et pas celles qui sont propres et renouvelables!

Teaser
Invité

Areva publie un CA consolidé à 48,2 milliards d’euros : ils auraient quadruplé leur chiffre d’affaires, impressionnant!!! ne pas confondre CA et carnet de commandes SVP!!!

Momo
Invité
Je ne vois pas ou est indique un CA de 48 milliards d’EUR …. mais bien un carnet de commandes de ce montant  , donc en gros de 3 ans 1/2 de CA  2008 …. c’est simple , non ?  Vs. avez raison : ” ne pas confondre CA et carnet de commandes ” …..(C’est d’ailleurs a peu pres comme Airbus )….Et pour renewable , je ne vois pas ds. cet article une seule mention de benefice ! Seulement un CA 2008 en augmentation de 10,4 % sur celui de 2007 ….cet article est tres clair !  Les benefs. sont… Lire plus »
enerZ
Invité

Pour vous répondre, l’erreur était dans le titre et non dans le texte. Corrigé au plus vite. Merci à Teaser d’avoir signalé l’anomalie. Le modérateur

Momo
Invité

OK , je comprends mieux ….du coup  ma remarque tourne court  , et 1000 excuses  a Teaser !  idem pour les benefs  entrevus par renewable ? Cordialement , et bravo pour votre forum ds. son ensemble

Momo
Invité
Mais a mes yeux il est tout a fait normal , et meme sain , que toute entreprise rapporte des benefices corrects a l’investisseur qui a eu le courage de mettre ses billes ds. cette entreprise , en voyant le futur a travers des ” lunettes ” optimistes !  Attitude qui n’est ni evidente , ni si repandue que cela ….Je pense que les EnR , ds. leur domaine , comme les autres sources d’energie + ” conventionnelles ” ( mais qui parfois n’ont tt. de meme que 50 ans maxi ! ) doivent ramener des benefs ,  en etant mises… Lire plus »
wpDiscuz