Enerzine

Areva : quand le renouvelable compense partiellement le nucléaire

Partagez l'article

Areva a publié lundi ses données d’activités pour l’année 2011 comprenant un chiffre d’affaires consolidé de 8,87 milliards d’euros, en légère baisse de 2,6 % par rapport à l’exercice 2010.

"La baisse du chiffre d’affaires des activités nucléaires est partiellement compensée par une croissance significative des activités renouvelables" a commenté le groupe du nucléaire dans un communiqué.

Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2011 s’établit à 2,92 milliards d’euros, stable par rapport au quatrième trimestre 2010.

Au 31 décembre 2011, le carnet de commandes du groupe, tiré par les activités nucléaires, atteint 45,6 milliards d’euros, en progression de 3,1 % par rapport au 31 décembre 2010 et de 6,7 % par rapport au 30 septembre 2011. "Au total, les annulations de commandes constatées depuis l’accident de Fukushima sont restées limitées à 464 millions d’euros à fin décembre 2011" a tenu à préciser Areva.

« La croissance de notre carnet de commandes au terme d’une année marquée par l’accident de Fukushima confirme la forte présence commerciale du groupe auprès de ses clients. La réduction limitée du chiffre d’affaires en 2011, quant à elle, traduit la robustesse du modèle intégré d’AREVA, qui s’appuie sur une large majorité d’activités récurrentes liées à la base installée nucléaire de nos clients, ainsi que sur le développement de nos activités dans les énergies renouvelables » a déclaré pour sa part Luc Oursel, Président du Directoire.


Focus sur le Business Group (BG) Energies Renouvelables

Le carnet de commandes de l’entité "Energies Renouvelables" d’Areva atteignait 1,7 milliards d’euros au 31 décembre 2011, en baisse de 3,5 % par rapport à fin 2010.

Les contrats les plus significatifs remportés par le groupe au cours de l’année ont été d’une part un contrat majeur pour l’installation d’une unité solaire thermique à concentration couplée à la centrale à charbon de Kogan Creek, exploitée par CS Energy en Australie. Et d’autre part, un contrat portant sur la construction d’une centrale à biomasse au nord des Pays-Bas, pour un montant total pour le consortium de 155 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires du BG Energies Renouvelables ressort à 297 millions d’euros pour l’année 2011, en forte hausse par rapport à 2010 (+ 98,2 % en données publiées) grâce à une croissance notable des activités Eolien Offshore avec la montée en puissance de la production en série de la turbine M5000 dans l’usine de Bremerhaven, en Allemagne.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    8 Commentaires sur "Areva : quand le renouvelable compense partiellement le nucléaire"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    fredo
    Invité

    curieux de présenter les choses ainsi, le BG Energies Renouvelables a-t-il vocation à représenter un epart signaficative du Chiffre d’Affaires d’Areva?

    renewable
    Invité

    Curieux quand même cette stratégie industrielle… A l’Allemagne les emplois d’avenir, à la France ceux du passé… Le jour ou Areva localisera ses premières usines d’éolien en France (dans 2/3ans), les choses vont vraiment commencer à changer en France, peut-etre même que la CGT ouvrira aussi les yeux sur les emplois d’avenir et cessera sa défense idéologique du tout nucléaire. On pourra alors faire confiance à l’UMP pour rester les seuls, avec quelques communistes attardés, le FN et Chasse Peche Nature et Traditions pour défendre notre modèle nucléaire du passé.

    Pastilleverte
    Invité

    en CA et carnets de commande, ce n’est qu’un début, continuons le… Les emplois d’avenir, ah ! qhel beau thème d campagne (électorale) C’est pas toi, c’est moi qui sais ce que l’avenir nous réserve, nuke vilain pas gentil, ENR, à sanctifier béatement etc… et si Areva se faisait, par exemple, le champion d’une filière nuke thorium, incomparablement plus sûre que l’Uranium/Plutonium, le champion français, of course !

    sand
    Invité

    Pastilleverte, la filiere Torium, c’est de la science-fiction pour l’instant. Par contre Fukushima c’est un fait. Et des Eoliennes qui produisent de l’électricité ca aussi c’est un fait.

    Candide1
    Invité

    Pastilleverte doit avoir des informations confidentielles pour affirmer que la filière thorium est incomparablement plus sûre que l’uranium / plutonium. La filère thorium a été étudiée en grand détail par la Canada et l’Inde dans les années 70. Sans grand succès. Les problèmes techniques non résolus en rendaient l’économie douteuse. Et ne justifiaient pas d’études de sûreté approfondies. La plupart des études ont été abandonnées. Peut-être est-il temps d’y revenir, mais les inconnues subsistent.

    rouget
    Invité

    Un demi-milliard pour les conséquences de Fukushima avec une grande partie du parc nucléaire japonais qui n’est plus raccordé au réseau et les fermetures allemandes c’est en fait assez limité. Il faut rajouter l’aventure Uramin et compenser le tout par les ventes à EDF pour le parc français pour limiter la tombée dans le rouge. PS: Un carnet de commande de 50 milliards c’est bien mais sur quelles échéances et dans quels secteurs ?

    Pastilleverte
    Invité
    il y a purtant quelques chercheurs français qui travaillent dessus pour améliorer (enfin espérons le) les problèmes « techniques »…. des années 1970 (nous sompmes 40 ans plus tard…) peut-être que des budgets de recherche on trainé sans contrôle depuis 40 ans ? Le thorium est bien plus abondant, pour le côté « minerai fossile », La dissémination est quasiment impossible avec ce « combustible », et les déchétsde de bien moindre durée; C’est pas la panacée mais ça vaut peut être le coup de s’y pencher sérieusement avec les progès technologiques, à moins que, encore une fois, on laisse des projets d’avenir aux autres, pour… Lire plus »
    Devoirdereserve
    Invité

    Y’a pas que l’éolien et la biomasse ! Areva se met aussi au solaire CSP. Pour le thorium on en a parle ici : jt.france2.fr/20h/ samedi 28 janvier 2012, à partir de la minute 18 et 20s. Et ici

    wpDiscuz