Areva sélectionné pour piloter le site de Sellafield

Le consortium Nuclear Management Partners (NMP), composé d’Areva, URS Washington Division, et AMEC plc, a été désigné comme "preferred bidder" pour piloter la société qui exploite le site de Sellafield (Site Licence Company, SLC).

SLC est chargé de la gestion et de l’exploitation du centre britannique de traitement des combustibles nucléaires usés et d’entreposage des déchets à Sellafield pour le compte de la Nuclear Decommissioning Authority (NDA), autorité britannique en charge des installations nucléaires civiles. Sellafield est situé dans la région de West Cumbria, au nord-ouest de l’Angleterre.

Selon la NDA, la gestion de ce site représente un chiffre d’affaires de 1,6 milliards d’euros par an.

Le consortium NMP va maintenant entrer dans une phase de finalisation du contrat avec la NDA, avec pour objectif une signature en octobre 2008. Areva apporterait alors son expertise technique dans les domaines du traitement des combustibles usés, de la fabrication de MOX et de la gestion des déchets.

Le contrat, actuellement en discussion, porte sur une période initiale de cinq ans avec une possibilité d’extension pour un total de dix-sept ans, sous réserve des résultats obtenus.

"Nous nous réjouissons d’être retenus à l’issue d’un processus de sélection très rigoureux qui a duré près de deux ans", déclare Denis Hugelmann, directeur de la Business Unit Recyclage d’Areva. "La palette unique des savoir-faire d’Areva, qui couvre la totalité du cycle du nucléaire, fait d’Areva un partenaire privilégié pour l’industrie nucléaire britannique."

Le site de Sellafield comprend en particulier les usines de traitement de combustible Thorp et Magnox, l’usine Sellafield MOX Plant, la centrale nucléaire de Calder Hall en cours de démantèlement et des ateliers de gestion de déchets.

Il s’agit du second succès d’Areva dans les activités de l’aval du cycle nucléaire au Royaume-Uni. En effet, en mars 2008, Areva a remporté le contrat de gestion et d’exploitation du centre de stockage de déchets faiblement radioactifs de Cumbria, dans le cadre du consortium UK Nuclear Waste Management Ltd.

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Areva sélectionné pour piloter le site de Sellafield"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Geocari
Invité

Pour avoire inspecté les sites de la hague et sellafield, cette nouvelle est une bonne nouvelle. C’est un pas vers la sûreté, la protection de l’environnement et des employés dans ce secteur.

wpDiscuz