Enerzine

Areva – Shaw : construction d’une usine MOX aux USA

Partagez l'article

Shaw Areva MOX Services, joint venture créée par Areva et le groupe américain Shaw, a signé avec le Ministère de l’énergie américain (DOE) un accord d’un montant de 2,7 milliards de dollars, pour la construction d’une usine de fabrication de combustible MOX (Mixed Oxide) sur le site de Savannah River (Aiken, Caroline du Sud).

Cet accord constitue une nouvelle étape du contrat de référence global signé, en 1999, entre le DOE, Areva et le groupe Shaw. Il porte principalement sur la construction de l’usine et de l’ensemble des bâtiments annexes, le démarrage des unités de production, et la poursuite du processus de certification et d’obtention des autorisations d’exploitation auprès de l’Autorité de sûreté américaine (Nuclear Regulatory Commission / NRC).

Cette usine de haute technologie fabriquera du combustible MOX à partir de plutonium américain d’origine militaire, déclaré en excès par rapport aux besoins de Défense des Etats-Unis. Ce combustible sera recyclé dans les centrales nucléaires civiles.

L’usine de Savannah River couvrira une surface d’environ 55 000 m2. Sa conception repose sur celle des usines de La Hague pour la purification du plutonium, et de MELOX pour la fabrication des assemblages combustibles, exploitées en France par Areva.

Les travaux de construction ont partiellement commencé le 1er août 2007 et se poursuivent dans le respect du calendrier.

Suite à la signature de cet accord, Michael McMurphy, Président d’Areva Inc, a déclaré : « Areva et Shaw se réjouissent d’avoir été choisis pour concevoir et construire cette usine de MOX, pièce centrale de l’un des plus importants programmes mondiaux de non-prolifération. C’est aussi la reconnaissance du savoir-faire du groupe Areva dans l’aval du cycle nucléaire. Grâce à notre technologie, nous allons pouvoir aider les Etats-Unis à recycler les 34 tonnes de plutonium militaire excédentaires, en les transformant en combustible civil, utilisé pour produire de l’électricité. »


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz