Areva signe un accord sur 15 ans avec le tchèque CEZ

Un contrat d’une durée de 15 ans et portant sur la fourniture de services d’enrichissement d’uranium a été signé entre Areva et l’électricien tchèque CEZ.

La fourniture d’enrichissement concernera les unités 1 et 2 de la centrale nucléaire de Temelin et permettra ainsi à l’électricien CEZ de sécuriser sur le long terme son approvisionnement en combustible nucléaire.

Lors de la signature du contrat, l’électricien CEZ a déclaré : "Nous considérons les futures livraisons d’uranium enrichi comme un nouveau défi qui exige une coopération étroite avec notre partenaire Areva. Ce contrat fait partie intégrante de notre stratégie de diversification d’approvisionnement sur le long terme".

Selon Areva, c’est "la future usine d’enrichissement Georges Besse II d’Areva, implantée sur le site du Tricastin (France)" qui aura en charge d’honorer cet accord.

CEZ demeure l’un des principaux producteurs européens d’énergie, et exploite 6 réacteurs nucléaires (sur les 2 sites de Dukovany et Temelin) qui alimentent 31 % des besoins en électricité de la République Tchèque.

Ce denier a récemment indiqué vouloir étendre son réseau de réacteurs nucléaires avec la construction de 2 nouvelles unités dans le courant de la prochaine décennie. Il a également signalé vouloir se fournir en uranium Russe au détriment des américains.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz