Areva : un prototype de “première paroi” dans le cadre du projet ITER

Areva a annoncé avoir signé avec l’agence Fusion for Energy* un contrat pour la fabrication d’un prototype de panneau dit « de première paroi » à destination du projet de réacteur à fusion ITER.

Ce contrat inclut le développement de procédés de fabrication.

Les panneaux de première paroi sont l’une des composantes de la couverture qui tapisse la surface interne de la chambre à vide du réacteur ITER et la protège pendant la réaction de fusion nucléaire. Couplés à un bouclier thermique refroidi à l’eau, ils évacuent la chaleur produite dans la chambre à vide.

Le panneau sera réalisé au Centre Technique d’Areva au Creusot. Après une première phase d’études, les pièces seront fabriquées puis assemblées en plusieurs étapes via un procédé innovant de compaction sous pression et à haute température.

Ce prototype est fabriqué dans la perspective d’un nouvel appel d’offres qui devrait être lancé d’ici à 2017 pour la production de panneaux en série.

En avril 2011, Areva avait déjà remporté un contrat avec l’agence Fusion for Energy pour la fabrication de semi-prototypes de panneaux à l’échelle 1/8e. Le premier semi-prototype a été livré en 2013.

"Ce succès illustre la capacité d’innovation du groupe Areva, qui dispose de l’expertise nécessaire pour contribuer au défi de la fusion thermonucléaire. Les nouvelles technologies proposées participeront dans le futur au développement d’une nouvelle génération de réacteurs, capable de reproduire la réaction qui se déroule au cœur des étoiles et produisant ainsi une source abondante d’énergie", a déclaré Philippe Samama, directeur du Business Group Réacteurs & Services.

* Fusion for Energy (F4E) est l’organisation de l’Union européenne créée pour renforcer le rôle de l’Europe au niveau mondial dans le développement de l’énergie de fusion. L’organisation est principalement chargée de gérer la contribution européenne à ITER, le projet international d’énergie de fusion.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz