Areva va alimenter le réacteur de recherche polonais MARIA en uranium

Areva Cerca a annoncé récemment avoir remporté un nouveau contrat pour la fourniture de 62 éléments combustibles supplémentaires à uranium faiblement enrichi (UFE), destinés au réacteur de recherche polonais MARIA.

Selon le géant du nucléaire, les assemblages UFE doivent permettre au réacteur MARIA de bénéficier de combustible de remplacement tout en sécurisant ses besoins futurs, afin de poursuivre la conversion du réacteur vers un fonctionnement à l’uranium faiblement enrichi.

"Aux côtés de son partenaire américain Battelle Energy Alliance, Areva Cerca est fier d’avoir accompagné le Centre national polonais pour la recherche nucléaire (NCBJ) dans son ambitieux programme de conversion du réacteur de recherche MARIA vers l’utilisation d’UFE", a déclaré Alain Gauvin, directeur général d’Areva Cerca.

Sous l’égide du programme Global Threat Reduction Initiative (GTRI)* de l’agence nationale américaine pour la sûreté nucléaire (National Nuclear Security Administration – NNSA), NCBJ et Areva avaient alors signé en 2010 un premier accord de fabrication de combustibles UFE destinés au réacteur MARIA. Deux prototypes UFE avaient été chargés dans le cœur du réacteur MARIA, entamant ainsi le processus de conversion de ce dernier à l’utilisation d’UFE.

Les premiers assemblages UFE ont été livrés cette année. En septembre, le premier chargement du cœur avec les assemblages UFE a permis de franchir une étape décisive dans le processus de conversion du réacteur.

** Areva Cerca, filiale à 100 % du groupe Areva

* La Global Threat Reduction Initiative (GTRI) de l’agence nationale américaine pour la sûreté nucléaire (National Nuclear Security Administration – NNSA) est un programme international lancé à l’initiative du Département américain de l’énergie pour aider à convertir les réacteurs utilisant de l’uranium hautement enrichi (UHE) à l’utilisation de combustibles à uranium faiblement enrichi (UFE), partout dans le monde.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz