Enerzine

Areva va fournir des systèmes de sûreté de réacteurs

Partagez l'article

Areva et VNIIAES, une filiale du groupe nucléaire public russe Rosatom, ont signé lundi un contrat pour la livraison de systèmes de contrôle-commande de sûreté Teleperm XS destinés à l’un des deux nouveaux réacteurs de 1200 MWe devant être construits sur le site de Novovoronezh, au sud de Moscou.

Ce contrat s’inscrit dans le cadre d’un accord général de coopération conclu en mai 2009.

Les systèmes seront livrés par le groupe français au centre d’essais russe de VNIIAES fin 2010, avant leur installation dans la centrale. Le premier réacteur de Novovoronezh sera raccordé au réseau en 2012.

En 2008, Areva a signé un contrat similaire avec VNIIAES pour la modernisation, via l’adoption du système de contrôle Teleperm XS, de la centrale nucléaire de Kola située dans le nord de la Russie.

Développé par Areva, TELEPERM XS est un système de contrôle-commande de sûreté qui intègre les matériels et les logiciels les plus récents.

« Ce contrat montre de nouveau que notre client a confiance en les solutions de sûreté nucléaire que nous lui proposons. Il montre également le positionnement efficace d’Areva sur le marché russe, tant pour la fourniture des logiciels de sûreté des nouvelles centrales que la modernisation des centrales existantes », a indiqué Luc Oursel, Président d’Areva NP.

1 VNIIAES est l’institut de recherche russe pour l’exploitation des centrales nucléaires.

[ Credit Image Areva : TELEPERM XS en cours d’installation ]


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz