Enerzine

Armée de Terre : Saft fournira des batteries aux systèmes FELIN

Partagez l'article

Saft, le spécialiste mondial des batteries industrielles annonce avoir été sélectionné par Sagem pour équiper de batteries lithium-ion (Li-ion) les nouveaux systèmes de modernisation du soldat du futur dans le cadre du programme FELIN (Fantassin à Equipement et Liaisons Intégrées).

Ce contrat porte sur le développement et la fabrication en série de plus de 40.000 batteries Li-ion. Ces batteries assurent aux systèmes FELIN l’énergie nécessaire pour alimenter les lunettes d’armes infrarouge et à intensification de lumière, les jumelles infrarouges multifonctions, les radios, les « HIM » (interface Homme Machine) avec écran, les GPS et les systèmes ostéophoniques.

Les équipements du fantassin du futur requièrent des technologies de batteries d’une grande autonomie, d’une fiabilité éprouvée et d’une facilité d’utilisation adaptées au travail de terrain.

Pour répondre à ces besoins, Saft a développé deux formats uniques de batteries Li-ion qui apportent une optimisation de la masse, une autonomie d’au moins 24 heures, une sécurité et une fiabilité de fonctionnement, une conception modulaire, une électronique intégrée permettant de connaître l’état de charge et la communication vers l’Inferface Homme Machine (HIM).

« Saft se réjouit de collaborer avec Sagem pour accompagner l’Armée de Terre française dans ses programmes de modernisation », a déclaré Serge Fouilhaux, Directeur de la Division Lithium, « démontrant ainsi une nouvelle fois sa capacité à proposer des produits de haute technologie pour des applications exigeantes ».

Dans le domaine de la météo aussi (USA).

Saft vient également de remporter un contrat de plus de 10 millions de dollars auprès de Lockheed Martin Space Systems Company portant sur la fourniture de batteries lithium-ion (Li-ion) destinées aux deux premiers satellites météorologiques géostationnaires GOES-R et GOES-S (Geostationary Operational Environmental Satellites). Ces satellites de nouvelle génération accueilleront les instruments d’observation de la Terre, du Soleil et de l’espace de la NASA et de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration).

Saft fournira des batteries VL48E haute énergie qui répondent aux extrêmes exigences de capacité et de température du programme de satellites GOES-R. Qualifiées pour résister aux rigueurs d’un fonctionnement prolongé dans l’espace, ces batteries sont capables d’alimenter les fonctions critiques du satellite tout au long de sa durée de vie, soit 15 ans.

« Qualifiées pour l’espace, les batteries Li-ion haute énergie de Saft ont depuis longtemps fait leurs preuves dans les applications satellites. A ce jour, il s’agit de notre plus gros contrat dans les satellites,» a déclaré Thomas Alcide, directeur général de la division Specialty Battery Group de Saft.

La série de satellites GOES-R recueillera des données plus fines pour les observations, les prévisions météorologiques, la gestion des écosystèmes et le suivi de l’évolution des conditions climatiques. Grâce à des instruments et des capteurs de très haute technologie, ces satellites fourniront environ 60 fois plus de données météorologiques et environnementales que la flotte actuelle de satellites géostationnaires de la NOAA pour des prévisions météorologiques plus précises et plus rapides. Le premier lancement est prévu pour 2015.

Le Satellite and Information Service de la NOAA finance, dirige et gérera le programme GOES-R. Le Goddard Space Flight Center de la NASA supervise l’acquisition des vaisseaux spatiaux et des instruments du système GOES-R pour la NOAA. Enfin, Lockheed Martin est chargé de la conception et de la construction des vaisseaux spatiaux.


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Armée de Terre : Saft fournira des batteries aux systèmes FELIN"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    fredo
    Invité

    de la même manière que pour l’armée US, est-ce que l’armée française uitlise l’énergie solaire pour offrir des débouchés à l’industrie locale? à suivre…

    wpDiscuz