Arte : programmation spéciale sur le nucléaire

Alors que la menace d’une catastrophe nucléaire sans précédent commence à se dessiner au Japon, Arte bouleverse sa grille mercredi 23 et vendredi 25 mars.

Une programmation spéciale sur la question des risques et des dangers du nucléaire, avec notamment le documentaire choc R.A.S. nucléaire – rien à signaler d’Alain de Halleux sur la sécurité des centrales nucléaires en France et en Europe :

Vendredi 25 mars 2011 à 20.40

Alerte maximale : Un téléfilm d’Andreas Prochaska (Autriche, 2008, 1h28mn, VF, rediffusion du 23 avril 2010)

Au lendemain d’une catastrophe nucléaire, la panique s’empare de la population. Un scénario d’un réalisme saisissant.

Vendredi 25 mars 2011 à 22.10

R.A.S. nucléaire – rien à signaler : Un documentaire d’Alain de Halleux (2009 – 58mn, rediffusion du 12 mai 2009)

Pour ou contre le nucléaire ? et si la question était ailleurs ? Un témoignage essentiel manque au débat, celui des travailleurs du nucléaire. notre sécurité est entre leurs mains. Ce film leur donne la parole. Des ouvriers sortent de l’ombre pour dresser un tableau inquiétant de leurs conditions de travail et de sécurité. Une enquête édifiante.

La fiction Le diable au ventre, initialement prévue le vendredi 25 mars à 20.40 est donc déprogrammée.

Et aussi :

Mercredi 23 mars 2011 à 8.40 et à 17.40
x:enius : Quels sont les dangers de l’énergie nucléaire ?
Le magazine de la connaissance présenté par Caro Matzko et Gunnar Mergner (2011 – 26mn)

Par ailleurs, le 26 avril prochain à 20.40, à l’occasion du 25e anniversaire de l’accident de Tchernobyl, Arte propose une Théma spéciale :

THEMA : Tchernobyl, l’histoire sans fn, deux documentaires pour interroger la mémoire de Tchernobyl et questionner son avenir. Tchernobyl forever, un documentaire d’Alain de Halleux (2011 – 56 mn) et L’Europe et Tchernobyl, un documentaire de Dominique gros (2006 – 59mn)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Arte : programmation spéciale sur le nucléaire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Artemis
Invité

Pour être un peu plus complet et peut-être plus objectif, ARTE pourrait aussi rediffuser l’émission du 3 juillet 2010 “Tchernobyl : une histoire naturelle”, même s’il ne s’agit pas d’une oeuvre d’Alain de Halleux.

Guydegif(91)
Invité

Pour ceux qui n’ont pas vu Envoyé Spécial sur France 2 hier soir… L’intitulé de la vidéo ne semble traiter que du sujet Japon / Fukushima, triste sujet, mais… ….pour ce qui nous concerne il y a un dossier ”Tchernobyl et l’attitude France à l’époque” après 1H 37′ de la vidéo, fort intéressant, fouillé, édifiant quant à l’attitude de nos experts et dirigeants. A visionner !!!!! Ci-dessous en lien: (si pas 2 heures dispo, avancer à 1°37’….) .. A+ Salutations Guydegif(91)

Almedia
Invité

Le nucléaire n’est pas une alternative valable, c’est de la folie de promouvoir une technologie qu’on ne maîtrise pas  et qui nécessairement va nous conduire à d’autres catastrophes. Il existe des alternatives, il faut avoir la volonté de les développer. Il y a des avancées et des expériences intéressantes à ce sujet dans plusieurs pays du monde, celle-ci entre autres: 

wpDiscuz