Artica remporte le concours de ” l’Entrepreneur vert “

La société de climatisation écologique Artica, basée en angleterre a remporté le concours de « l’Entrepreneur vert ».

Son fondateur, Mathew Holloway, a créé Artica en 2008 avec quatre amis rencontrés dans le cadre d’un cours de design industriel au Royal College of Art de Londres.

Artica fabrique un système de réfrigération, de ventilation et de récupération de chaleur qui réduit la consommation énergétique de 90 %.

Sa technologie fait appel aux piles thermiques pour capter l’énergie disponible et la libérer au moment requis, réduisant ainsi les factures énergétiques tout au long de l’année. Elle fonctionne sans les HFC utilisés par les climatiseurs traditionnels et qui dégagent un volume important de gaz à effets de serre.

Le système tire parti de la différence de température qui existe naturellement entre le jour et la nuit. Pendant la nuit, l’installation d’Artica capte l’air frais extérieur et le transmet à des piles thermiques pour les recharger. Pendant la journée, l’installation d’Artica contrôle la qualité et la température de l’air ambiant et délivre de l’air frais ou refroidi en fonction des besoins.

Il l’a emporté sur deux autres finalistes : Craig White, PDG de Modcell, constructeur de maisons individuelles à émissions négatives basé à Bristol, qui utilise des matériaux renouvelables (bois, paille et chanvre notamment), et Marco Cremona, de Malte, qui a mis au point un système d’épuration des eaux non polluant et réduisant de 80 % la consommation d’eau.

« Je suis très heureux et honoré d’être ainsi nommé « Entrepeneur vert ». Depuis le début, notre équipe travaille dur pour mettre en œuvre ce projet. Cette récompense nous permettra de passer à l’étape suivante et de poursuivre la réalisation de notre ambition, à savoir réduire l’impact de l’homme sur l’environnement par le développement de produits de conception innovante. » a déclaré M. Holloway.

La société gagnante s’est vue attribuer une enveloppe évaluée à plus de 250 000 €, incluant une aide financière, un créneau publicitaire sur CNBC et un soutien commercial de la part du groupe Allianz.

Le concours de l’Entrepreneur vert, imaginé par la chaîne télévisée d’actualités économiques et financières CNBC et le prestataire de services financiers Allianz, a été lancé au début de cette année avec pour objectif d’identifier l’entrepreneur soutenant le meilleur concept d’éco-entreprise durable, responsable et innovante.

Le concours, qui a attiré plus de 200 concurrents venus de toute l’Europe, s’est terminé par la diffusion sur CNBC d’une émission en quatre parties qui a présenté les trois finalistes recevant des conseils et bénéficiant du mentorat de grands leaders du monde économique. L’émission complète est disponible sur www.goodentrepreneur.com.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Artica remporte le concours de ” l’Entrepreneur vert “"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

que l’avenir climatique aille vers un réchauffement ou un refroidissement, ce système se rapproche de l’idéal. En quelque sorte un puits canadien “dans l’air” (oui, je sais, c’est idiot)

irisyak
Invité

Nous sommes tous favorable à ce projet .. seulement nous aimerions en savoir plus. Nous avons l’eau à la bouche ..

michel123
Invité

le projet est trés interessant il y a cependant  une contre partie  , accumuler la fraicheur de l’air nocturne pour tout un immeuble cela doit représenter un volume de matériaux de stockage assez considérable à moins qu’ils aient mis au point un matériel à changement de phase (à température ambiante) comme une espèce de glace qui fondrait et cristalliserait à 25 degrés ,  changer la phase (cristallin – liquide ou vapeur )représentant un fort retrait ou apport d’énergie avec un materiel de volume beaucoup plus faible.  

wpDiscuz