ASM : champion du monde de la thermovalorisation

La société ASM de Brescia a reçu le titre de "meilleure installation du monde" dans son secteur par le WTERT (Waste To Energy Research and Technology Council), un organisme indépendant formé par des scientifiques et techniciens du monde entier et soutenu par Columbia University de New York. Brescia devance Malmö, Amsterdam et Londres.

Il s’agit d’un exemple d’excellence italienne dans un secteur délicat, qui allie le souci énergétique à celui de la protection de l’environnement. La délégation italienne lauréate était composée de Renzo Capra et Antonio Bonomo, respectivement PDG et directeur du département Energie d’ASM Brescia, et de Daniele Fortini, président de l’association environnementaliste Federambiente.

"Cette prestigieuse reconnaissance confirme le sérieux et la transparence de la capacité technologique et industrielle, ainsi que l’excellence des entreprises publiques dans la gestion du cycle des déchets et de l’hygiène environnementale".

L’établissement de Brescia traite non seulement 760 tonnes de déchets par an mais produit 510 millions de kWh électriques, pourvoyant ainsi à la consommation de 170 mille familles. Par ailleurs, l’installation fournit aussi de la chaleur pour 130 mille habitants.

Le prix décerné à la société de Brescia est le fruit d’excellents résultats obtenus non seulement en terme de salubrité, de sécurité et d’efficacité énergétique, mais aussi en matière de gestion globale du cycle des déchets, en amont et en aval du thermovalorisateur.

Dans ce cadre, on peut noter que les normes européennes concernant les émissions des thermovalorisateurs sont les plus sévères au monde. Ainsi la société ASM a mis en place un contrôle continu des émissions en sortie de cheminée. A titre d’exemple, les données relatives aux particules émises par l’incinérateur sont vingt fois inférieures à la limite consentie.

" Il est extrêmement significatif ", conclue Daniele Fortini, " que l’installation récompensée fasse partie d’un territoire qui a mis en place le tri sélectif de façon généralisée. L’incinération des déchets avec récupération d’énergie est un instrument qui s’intègre parfaitement à une gestion globale du cycle des déchets, en respectant l’environnement et la santé des citoyens ".

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "ASM : champion du monde de la thermovalorisation"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pancotto nicola
Invité

il est tree magnifique cette inovations!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lenisa niccolo
Invité

Qu’est ce que cette inovations?????????????????????????????????????????

wpDiscuz