Atel se propose pour la relance du nucléaire suisse

En date du 9 juin 2008, le groupe suisse Atel a déposé à l’Office fédéral de l’énergie une demande d’autorisation générale pour la construction d’une nouvelle centrale nucléaire dans le Niederamt soleurois (Nord).

Le Conseil fédéral prévoit le remplacement ou la construction de centrales nucléaires en Suisse. En dernière instance, il reviendra à la population de se prononcer sur la demande d’autorisation générale.

Atel se dit prête à réaliser une nouvelle centrale nucléaire dans le Niederamt soleurois, situé entre Olten et Aarau. Le groupe justifie le choix du site par les exigences sur le plan technique, la place à disposition, le lien avec le réseau et le type de refroidis- sement.

Par ailleurs, Atel dit entretenir depuis plusieurs années une étroite collaboration avec les pouvoirs publics et la population du Niederamt. Les derniers référendums ont démontré que la population du canton de Soleure est ouverte à l’énergie nucléaire.

C’est ainsi que, le 30 octobre 2007, le parlement cantonal a chargé le conseil d’Etat de Soleure « de s’engager pour la construction rapide d’une centrale nucléaire dans le Niederamt ».

La demande d’autorisation générale est toutefois assujettie au référendum facultatif. De nouvelles centrales nucléaires seront construites uniquement si la population suisse se prononce en faveur d’une telle décision.

Actuellement, la Suisse fait face à un triple défi : l’augmentation de la consommation en électricité, la baisse future de l’offre qui résulte de l’arrêt des anciennes centrales nucléaires et l’expiration prochaine de contrats d’importation conclus sur le long terme.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz