Atom, la nouvelle puce basse consommation d’Intel

Avec sa toute nouvelle microarchitecture, le processeur Intel Atom gravé en 45 nm intègre pas moins de 47 millions de transistors. Malgré ce format minimaliste,  il semble être en mesure d’offrir la puissance recquise pour profiter des possibilités de l’Internet mobile.

"Il s’agit du plus petit de nos processeurs et il se compose des transistors les plus miniaturisés qui existent. D’une conception entièrement nouvelle, le processeur Intel Atom a été pensé dans une optique de faible consommation électrique, à l’intention toute particulière d’une nouvelle vague de terminaux Internet mobiles et de PC simples et économiques. " a indiqué Sean Maloney, le Vice Président Executive d’Intel dans un communiqué.

Atom, la nouvelle puce basse consommation d'IntelSes nouvelles puces font appel à des matériaux radicalement nouveaux comme le hafnium. Les transistors se composent d’un alliage métallique à forte constante diélectrique (« high k). La technologie 45 nm permet de fournir plus de 20 % d’amélioration dans la vitesse de commutation du transistor tout en divisant par 10 fois, la déperdition d’énergie émise par ces mêmes transistors.

La puissance thermique (TDP) de l’Atom est comprise entre 0,6 et 2,5 watts pour une vitesse de processeur cadencée à 1,8 GHz. Par comparaison, le processeur mobile Core Duo 2 possède unTDP de 35-watt.

" Très petite mais d’une puissance qui assure un excellent confort Internet sur les appareils auxquels elle est destinée, cette petite merveille représente un nouveau tournant majeur dans la conception des puces. Elle devrait ainsi être à l’origine d’un mouvement d’innovation dans tout le secteur informatique." a tenu à préciser Sean Maloney.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz