Atterrissage vert à Stockholm

Toujours soucieuse de l’environnement la Suède innove dans le domaine du transport aérien. L’aéroport de Stockholm (Arlanda) est le premier en Europe à tester un nouveau système avancé de méthodes respectueuses de l’environnement.

En raccourcissant le trajet de l’approche finale, ce système réduira à la fois la consommation de carburant et les nuisances sonores causées sur le trajet actuel.

Ainsi, un avion arrivant du Nord ne survolera plus directement Stockholm mais Vallentuna, évitant ainsi la répétition de nuisances sonores au-dessus de la commune d’Upplands Väsby, une zone particulièrement sensible où se situent un grand nombre d’habitations et l’hôpital de Löwenströmska (Löwenströmska Sjukhuset). Ce sont les premiers essais en Europe d’un système avancé de navigation aérienne à l’approche aussi efficace et respectueux de l’environnement que possible. Techniquement parlant, l’objectif est de voler le moins possible à basse altitude, où les moteurs sont moins efficaces et engendrent un maximum de bruit.

Réduire le temps de vol à basse altitude signifie également aux yeux des contrôleurs du trafic aérien qu’ils pourront planifier la fluidité de la circulation beaucoup plus confortablement, ce qui réduira par la même occasion des coûts importants. L’avis des pilotes est unanime : ils voient des gains énormes en matière de technologie. Ils jugent actuellement leur approche inefficace : en volant trop tôt à faible altitude, ils parlent de "gaspillage" de carburant. Quantitativement, l’adoption de ce nouveau trajet permettra de gagner entre quatre et cinq minutes de vol, 200 kg de carburant et évitera la dépense de plus de 600 kg de dioxyde de carbone.

Atterrissage vert à Stockholm

Ce système pensé par la société AVTECH (http://www.avtech.aero) est aujourd’hui encore à l’étude (sur simulateurs) mais devrait être utilisé à Arlanda au cours de l’été, si tout se passe conformément au plan prévu.


BE Suède numéro 4 (18/05/2009) – Ambassade de France en Suède / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59091.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz