Enerzine

Australie : extension solaire d’une centrale à charbon

Partagez l'article

Areva annonce avoir remporté un contrat majeur pour l’installation d’une unité solaire thermique à concentration couplée à la centrale à charbon de Kogan Creek, exploitée par CS Energy en Australie.

Cette extension solaire permettra d’augmenter de 44 MW la production de la centrale de Kogan Creek aux 750 MW actuellement et d’éviter l’émission de 35 600 tonnes de gaz à effet de serre par an.

Le montant global du projet s’élève à 104,7 millions de dollars australiens (environ 76 millions d’euros). La construction démarrera au deuxième trimestre 2011 et l’exploitation commerciale est prévue en 2013.

« Ce projet Kogan Creek démontre la confiance de CS Energy dans notre technologie et marque une étape clé dans notre stratégie de devenir leader sur le marché du solaire à concentration », a souligné Anil Srivastava, Président-Directeur Général d’Areva Renouvelables.

Subventionné par les gouvernements australien et du Queensland, ce projet d’extension solaire d’une centrale à charbon est le plus important au monde.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Australie : extension solaire d’une centrale à charbon"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    michel123
    Invité

    l’intérêt c’est tout de même  de  produire de plus en plus ces centrales solaires  d’appoint en baissant progressivement les coûts. La chaleur produite par le solaire thermique profite des installations de production électriques déjà existantes (économies à l’installation) De plus la production maximale se produit aux heures de grande consommation dans ces pays chauds utilisant beaucoup de climatiseurs

    Guydegif(91)
    Invité
    Bravo pour cette initiative qui constitue une DOUBLE BONNE NOUVELLE: 1) C’est AREVA EnR, donc une société française retenue pour son savoir-faire Solaire Thermique à Concentration (CSP) et de plus c’est une filière EnR de Areva ! 2) Combiner du Solaire sur un site Centrale Charbon, histoire d’optimiser des installations existantes avec synergies sur 2 ressources. Ceci constitue une piste intéressante pouvant faire ECOLE ailleurs, en Allemagne, Chine, Inde, etc…. ! Même si ce n’est qu’une augmentation de 6% ici, rien n’empêche de viser plus gros et proportion plus importante dans un 2ème temps. Bonne Continuation à ce type d’initiative… Lire plus »
    wpDiscuz