Enerzine

Auto : des prêts bonifiés pour l’industrie décarboné

Partagez l'article

L’Etat va mobiliser d’ici fin 2010, jusqu’à 250 millions d’euros de prêts bonifiés pour inciter au développement en France de l’industrialisation de véhicules décarbonés (émettant moins de 60 gCO2/km, notamment électrique et hybrides rechargeables) et d’équipements spécifiques à ce type de véhicule.

En effet, un appel à projets « Prêts bonifiés véhicules décarbonés » a été ouvert et ce jusqu’au 31 décembre 2010. Ils seront calculés en fonction du risque, pour des durées de 10 à 15 ans

L’Etat souhaite accompagner des projets d’industrialisation de « véhicules décarbonés » (notamment électriques et hybrides rechargeables) ou de systèmes innovants spécifiquement destinés à ce type de véhicule (batteries, chaine de traction pour véhicule électrique, ..)

Les projets visés sont de nature industrielle, et correspondent prioritairement à des investissements de production. Ils s’appuient sur des perspectives de marché avérées et trouveront leur traduction dans des produits commercialisés au plus tard 2,5 ans après le début des travaux. Il peut s’agir d’une création d’activité, de la transformation ou de l’extension d’une activité existante.

Pour être éligible, un projet doit ne pas avoir démarré au moment du dépôt du dossier de candidature : aucun engagement ferme ne doit avoir été pris, ou bien les travaux ne doivent pas avoir commencé. La réalisation d’études préliminaires ne constitue pas un « début de travaux ».

Le montant du prêt ne pourra pas représenter plus de 50 % du coût total du projet.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    6 Commentaires sur "Auto : des prêts bonifiés pour l’industrie décarboné"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    marcob12
    Invité
    Cela va dans la bonne direction. On ne peut néanmoins que trouver extraordinaire que le premier objectif ne soit pas la réduction importante de la masse moyenne des véhicules de notre parc (via un recours à des nouveaux matériaux, style composites et l’incitation à l’achat de petits véhicules et dissuasion de l’achat de gros véhicules). On y gagnerait au niveau des émissions des véhicules classiques et au niveau de l’autonomie des véhicules électriques (et de leurs émissions, ailleurs que chez nous). On attend un baril à 200 $ pour se bouger ? Jamais on ne gagnera 50% de réductions des… Lire plus »
    Furfur
    Invité

    Ca me parait positif, 60g de co2, ça semble très bien, mais comment le calcule-t-on pour une voiture electrique ? Il est prévu d’accorder ces prets bonifiés, seulement à des projets qui n’ont pas été commencé, pourquoi ? Comment vont-ils garantir les 60g ?

    Jc jacquemin
    Invité

    LA réponse est donnée par la directive européenne sur les véhicules propres de mars 2009 (c’est donc tout récent ) Source : Communiqué de presse : et il faut lire le premier tiret de la page 20 (calcul direct de la consommation énergétique au km). J’espère avair été utile. JC

    boris d
    Invité
    Il existe déja le PREDIT qui a permis de présenter en septembre 2007 un véhicule essence bicylindre turbo accompagné d’un alternodémarreur. La société qui a présenté ce véhicule de faible cylindrée (« downsizing in rupture  » DSR) a déja reçu de l’argent de l’Etat. L’Etat ça veut dire que c’est nous qui finançons et nous n’avons pas encore la possibilité d’acheter un véhicule français qui utilise ce moteur 600 cc turbo microhybride .  J’espère qu’on ne va pas à nouveau signer un chèque en blanc à nos constructeurs  pour finalement n’avoir le choix qu’entre des véhicules Japonais. Et je suis d’accord… Lire plus »
    scoob27
    Invité

    Quand Macob12 parle de dissuasion d’achat de gros vehicules, il m’expliquera comment je transporte mes fournitures pour mes chantier,en smart peut etre…Que l’on alège les véhicules je suis tout à fait d’accord.Que l’on nous propose des motorisations économes mais avec des randements digne de ce nom…

    bigbluejlr
    Invité

    bonjour à tous les fanas de la mobilité electrique nous avons la possibilité grace à un achat groupé d avoir un vectrix neuf livré chez vous pour 7450 !! ttc ceux qui sont interessés par cette offre, ont qu à me faire un mail rapidement mon seul but de faire partager ma passion pour ce scoot qui presente une innovation majeure et qui fait l objet d une injustice enorme car ne beneficie d aucune aide !!! a bientot cordialement et longue vie à enerzine dont les articles sont tout aussi interessants que les commentaires de ses lecteurs !!

    wpDiscuz