Autriche : l’innovation énergétique récompensée

Le prix national Energy Globe Austria 2006 a mis en lumière divers projets énergétiques innovants, toutes filières confondues.

1- Le fabricant de produits laitiers Landfrischmolkerei GmbH, par exemple, s’est doté d’une unité de production de biogaz valorisant le petit-lait généré. La combustion du gaz tiré de la fermentation de ce déchet alimente en électricité quelques 1 500 foyers et couvre 1 à 2/3 des besoins en chaleur de l’usine.

2- La centrale Gras-Kraftwerk Reitbach, elle, transforme l’herbe des prairies, le foin ou l’herbe ensilée en biogaz puis en électricité et en chaleur, ceci pour valoriser économiquement les prairies, en particulier de montagne, donc de faible superficie.

3- Les firmes M-Tec Mittermayr GmbH et Hauser GmbH ont conçu des réfrigérateurs chauffants, destinés aux supermarchés. Ces installations réutilisent la chaleur résiduelle libérée par les différents appareils frigorifiques des grandes surfaces pour les chauffer. Leur système, dénommé ‘Energy Saving System’, comprend également une pompe à chaleur, utilisée tant pour la climatisation que comme complément pour le chauffage.

4- L’entreprise Janko Keg, enfin, a conçu et exploite une station de lavage des véhicules fonctionnant à l’énergie solaire et à partir d’eau usée ou d’eau de pluie. Les eaux sont purifiées par filtration puis chauffées à l’aide de collecteurs solaires, ou, si nécessaire, par une chaudière à biomasse.

 
Cette information est un extrait du BE Autriche numéro 96 du 8/01/2007 rédigé par l’Ambassade de France en Autriche. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz