Avec Konarka, Total renforce sa position dans le solaire

Le groupe Total fait son entrée en tant qu’actionnaire industriel de référence au capital de la start-up américaine Konarka, spécialisée dans la technologie photovoltaïque organique.

Total Gas & Power USA (SAS) vient de souscrire à une augmentation de capital réservée dans cette société, en devenant ainsi premier actionnaire avec une participation significative légèrement inférieure à 20%.

Cofondée en 2001 par Howard Berke et Alan Heeger, prix Nobel de Chimie pour ses travaux sur les polymères conducteurs, Konarka est une start-up américaine active dans le développement de technologies solaires organiques de troisième génération.

Total, déjà présent dans la filière silicium cristallin au travers de ses participations dans les sociétés Photovoltech et Tenesol, indique souhaiter également se développer dans celle des couches minces. Il compte y apporter son expertise appliquée à la chimie du carbone à travers les activités des filiales chimiques du Groupe (Atotech, Bostik, Hutchinson, Sartomer et Total Petrochemicals USA INC.) qui ont signé avec Konarka des accords bilatéraux de recherche et de coopération.

Total rapelle sa présence dans le secteur de l’énergie solaire depuis 1983 à travers des participations au capital de deux sociétés. Photovoltech, dont Total détient 47,8 % du capital aux côtés de GDF SUEZ et l’IMEC et qui produit des cellules photovoltaïques à partir d’une technologie de silicium cristallin et Tenesol dont Total détient 50 % aux côtés d’EDF qui est spécialisé dans la conception, la fabrication, la commercialisation et l’exploitation de systèmes solaires photovoltaïques.

Fin 2007 Total a par ailleurs acquis 25% de participation dans la société suisse Novacis engagée dans un programme de R&D sur les cellules photovoltaïques en couches minces.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Avec Konarka, Total renforce sa position dans le solaire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Pas tous les oeufs dans le même panier ! Voilà qui s’appelle préparer l’après pétrole, résolution sage et lucide ! Le Solaire est une très bonne piste. En plus avec une diversification de technos et de sociétés / implantation géographique / politique pays.Très Bien ! Bravo à Mr Margerie et son team !  A+ Salutations Guydegif(91)

Lafden
Invité

Parfait : le solaire, l’éolien et l’hydroélectricité – quoi de mieux? – .Depuis longtemps je vante les mérites des énergies renouvelables .J’aimerais que la population puisse facilement se renseigner sur le sujet. Je propose donc à vos lecteurs de consulter :                                     http://www.denis-laforme.over-blog.com     Libre à vous !

wpDiscuz