Avec ses 72 000 LEDs, la Tour Dexia annonce la météo

La Tour Dexia située au coeur de Bruxelles et haute de 38 étages est équipée d’un éclairage LED (diodes électro- luminescentes), qui lui permet non seulement de diminuer sensiblement la consommation d’électricité, mais de présenter sur les 3 façades, diverses créations lumineuses.

L’édifice intégre 72 000 LEDs et chaque LED ne peut consommer plus d’1 watt à leur puissance maximale. Vu les différents effets de couleur et de mouvement, ce niveau de consommation n’est jamais atteint. Selon Dexia, "les différentes créations présentées jusqu’à présent n’ont jamais dépassé un tiers de la puissance totale". La tour est allumée 9 heures les nuits d’hiver et 5 heures les nuits d’été.

D’après les diverses mesures réalisées, la consommation d’énergie est inférieure d’environ un tiers à celle de la Tour Eiffel à Paris. Même l’éclairage d’un stade de football ne consomme pas moins de sept fois plus d’énergie que la tour.

Avec ses 145 mètres, la Dexia Tower vient en troisième position – pour la hauteur – parmi les bâtiments de Bruxelles.

Le bâtiment en forme de trapèse compte 6 000 fenêtres au total sur une superficie au sol est de 44 ares (4 400 m2). Derrière ses 4 200 fenêtres se trouve une installation lumineuse qui se compose en moyenne de 12 minilampes. Chaque petite lampe est munie de trois leds – une verte, une rouge et une bleue – qui ensemble – reconstituent une palette complète de couleurs. Les variations de couleur qui peuvent être appliquées rapidement à chaque fenêtre créent l’impression de mouvement.

Avec ses 72 000 LEDs, la Tour Dexia annonce la météo

La façade peut afficher des chiffres, des lettres et des dessins géométriques avec différents effets, des créations graphiques. L’utilisation du système d’éclairage nécessite la fermeture automatique de tous les stores. En effet, vu leur faible puissance, les LEDs à elles seules ne suffisent pas à éclairer la façade. C’est la réflexion de la lumière sur les stores fermés qui éclaire toute la surface de la fenêtre.

Avec ses 72 000 LEDs, la Tour Dexia annonce la météo

Ainsi, lorsqu’un store reste ouvert, on ne voit qu’une bande lumineuse horizontale au pied de la fenêtre. Une image, un effet visuel, un lettrage ne sont visibles que via l’allumage de certaines fenêtres et dans certaines couleurs. C’est-à-dire que chacune des 4 200 fenêtres équipées peut s’illuminer séparément dans la couleur choisie. l’ensemble forme l’image ou l’animation que vous voyez.

Un ordinateur central convertit image par image l’effet à afficher.

Le calcul permet d’obtenir, pour chaque fenêtre, la couleur exacte à afficher afin de restituer, sur les façades, l’effet désiré. Ces données sont ensuite envoyées, via un réseau informatique rapide, vers 3 centres de distribution, répartis dans les étages de la tour. Ces centres convertissent à leur tour les données pour des groupes de plus ou moins 100 fenêtres.

Avec ses 72 000 LEDs, la Tour Dexia annonce la météo

Ces données groupées sont alors distribuées aux 100 lattes lumineuses de chaque groupe, qui récupéreront, grâce à un minuscule ordinateur intégré à chacune d’entre elles, les informations qui leur sont destinées personnellement. Elles déduiront alors la proportion de rouge, de vert et de bleu nécessaire à l’obtention de la couleur demandée à ce châssis. Le super calculateur calcule plus de 20 images par seconde ; chacun des 4 200 châssis possède ce mini ordinateur, et effectue une vérification de couleur à afficher près de 20 fois par secondes… pour un résultat assez impressionnant  !

Avec ses 72 000 LEDs, la Tour Dexia annonce la météo

La dernière illumination en date concerne les prévisions météorologiques. Elle indique aux habitants si le temps du lendemain sera plutôt ensoleillé ou pluvieux. Par exemple, lorsque la température du lendemain sera supérieure de 2°C à celle du jour, la tour deviendra jaune. Ou jaune clair si le ciel demeure dégagé, mais plus foncé si le ciel est couvert.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Avec ses 72 000 LEDs, la Tour Dexia annonce la météo"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
michel123
Invité

Ces éclairages sont certainement trés esthétiques mais cela reste un gaspillage de grande ampleur et une pollution visuelle pour ceux qui apprécient la nuit noire ou qui essaient d’observer les astres .

Pastilleverte
Invité

Vivement qu’on remette en route l’observatoire de paris qu’on puisse enfin observer les astres depuis les centre ville. Rétablissons les (vrais) couvre feux, ça aidera. Atacama, gaffe à toi, les conurrents arrivent!

seb
Invité

Après la météo je propose à Dexia d’autres idées d’illuminations pour leur siège social, pourquoi pas l’état du remboursement de son plan de sauvetage,ou encore la proportions d’actifs pouris dans son portefeuille. Avec ce qu’elle a couté aux contribuables européens ces dernières années j’espère que la banque a produit une vraie oeuvre d’art, quelque chose qui puisse redonner du baume au coeur des collectivités territoriales mises sur la paille par ses prèts usines à gaz. Merci Dexia de nous prouver que même sans argent on peut toujours faire de grandes et belles choses.

Illu
Invité

C’est plutôt moche, c’est ridicule et ça ne sert à rien. Quelle pollution et quel gâchis.

wpDiscuz