Avion solaire : tournée européenne du Sunseeker II

Le Sunseeker II demeure à ce jour le seul avion solaire au monde pleinement opérationnel. Son prédécesseur, le Sunseeker I avait réussi à traverser les États-Unis en 21 vols successifs.

La société Suisse Solar Flight présentera le Sunseeker II dans une tournée européenne couvrant de nombreux pays parmi lesquels on trouve la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la Hongrie, l’Italie, et L’Espagne.

Le Sunseeker II a été élaboré en se basant sur des améliorations techniques du modèle précédent. Un nouveau moteur deux fois plus puissant que la génération précédente a été développé dès 2006. La conception d’une nouvelle aile a été rendue nécessaire ainsi que l’augmentation du rendement des panneaux photovoltaïques ou encore la fabrication d’une batterie lithium-polymère plus performante.

Les cellules solaires font maintenant parties intégrantes de la structure de l’aile et le nouvel appareil est muni de quatre packs de batteries lithium-polymère, logés dans les ailes de l’avion. L’appareil dispose également d’une seule hélice de queue, ce qui réduit considérablement les vibrations.

Avion solaire : tournée européenne du Sunseeker II

En Europe, un autre projet d’avion solaire – Suisse également – du nom de SolarImpulse est en cours d’élaboration. La construction finale de l’avion de 80 m d’envergure avec cabine pressurisée est attendue pour 2009-2010, tandis que le premier vol – un tour du monde avec 5 escales – devrait avoir lieu en mai 2011.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Avion solaire : tournée européenne du Sunseeker II"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
filvert
Invité

Les planeurs utilisent l’énergie solaire (ascendances et vents créés par le soleil). Record du monde de 2500 km dans la journée, mais il faut un avion ou un treuil pour décoller!!!! Ils sont sans doute plus lourds et plus solides que le sunseeker II !!!

marcarmand
Invité

Pourquoi les articles publiés dans Enerzine ne comportent-ils jamais de chiffres? On aimerait connaitre en particulier la puissance du moteur, les dimensions et le poids de l’avion, son prix, son rayon d’action, etc. Sera-t-il accessible au grand public?

Remini
Invité

Les articles de Enerzine sont pricipalement basés sur des nouvelles technologies, des recherches. A partir de là je pense qu’aucun chiffre n’est publié parcequ’ ils ne sont sans doute pas disponible par confidentialité.

Denlaf
Invité

Soyons sérieux, il s’agit simplement d’une utilisation ,très isolée et non- rentable, de l’énergie solaire. Les énergies renouvelables doivent être développées prioritairement pour le plus grand bien de la population en général. Cessons d’épater pour le plaisir de le faire et pensons au futur. Pour plus de détails sur les énergies renouvelables je vous propose de consulter mon blog :  www. denis-laforme.over-blog.com/   

Benenusts
Invité

bonjour a vous tous il y a 22 ans bientot et meme peut etre plus….. l’homme a decouvert le photovolta.! ? Mais en ces temps là ce primat ne trouvant pas l’interet de l’economie laissa tombé toutes espoirs en ces milieux. Dans les annees1980, je me souvient de tout ces gadgets que l’on nous prononçait dans des representetions sur les marchés. Maintenant trouvant l’idee bien reflechit et se trouvant dans un cul de sac, l’homme abouti aux solaires….. il est bien temps…….de penser a notre planette….

wpDiscuz