Avis d’expert : Stéphane Maureau Fondateur d’Evasol

En matière d’emplois, le secteur des énergies renouvelables est en pleine croissance. Selon une étude réalisée par le Boston Consulting Group en 2009, près de 134 000 emplois seront créés d’ici 2020 dans la filière. Qu’en est-il sur le marché du solaire ?

Stéphane Maureau, le Fondateur et Président d’Evasol dresse un tableau d’une filière en pleine croissance.

Les perspectives de croissance du marché français de l’énergie solaire sont radieuses. La puissance actuelle du parc de capteurs photovoltaïques doit être multipliée par 400 d’ici 2020 pour atteindre 5 400 MWc, afin de respecter les objectifs européens en matière d’énergie renouvelable. L’énergie photovoltaïque a donc un rôle majeur à jouer.

En 2009, la filière photovoltaïque a doublé sa capacité à installer, permettant à la France de passer de la 12ème à la 7ème place au niveau international. Les raisons de cette accélération soudaine : les tarifs très incitatifs de rachat de l’électricité photovoltaïque et les réductions d’impôts liées à l’installation de panneaux pour les particuliers.

La filière photovoltaïque constitue un immense gisement d’emplois pour les années à venir.

Emplois directs en équivalent temps plein

2006

2007

2008

2009*

Fabrication des équipements

806

1 446

1 937

3 237

Etudes & installation

352

895

2 502

5 233

Total

1 158

2 344

4 457

8 516

 

Selon l’étude de l’ADEME (1), la création d’emplois directs dans la filière photovoltaïque en 2009 a doublé, passant de 4 000 à 8 000.

Pour Pricewaterhousecoopers, le secteur devrait compter 15 000 personnes en 2012, principalement pourvus par l’aval de la chaîne de valeur. Ce chiffre reste modeste comparé à l’industrie allemande qui employait 40 000 personnes en 2008. En France, environ 150 acteurs industriels de toute taille (structures, onduleurs, matériaux solaires, etc.), les grands groupes comme des PME, les installateurs sont fortement présents sur le marché créant de nombreux emplois. A noter, le nombre d’installateurs, bénéficiant de l’appellation QualiPV, a plus que doublé en 2009, s’établissant aujourd’hui à plus de 5 600 entreprises.

La filière du photovoltaïque a besoin davantage d’emplois en travaux/pose que d’emplois en manufacture. En aval de la chaîne, les systèmes photovoltaïques font essentiellement appel à des métiers de pose et d’électricité qui doivent être réalisés par des intervenants locaux : des métiers non délocalisables. Bien entendu, des métiers de technico-commerciaux surtout, et aussi des ingénieurs sont nécessaires.

Evasol a dressé un premier constat : l’absence totale de personnes avec des compétences en photovoltaïque. Face à ce constat, la société a compris dès sa création que la clé de voûte d’une croissance réussie était de créer ses propres écoles de formation :

 

  • un centre de formation dédié aux techniques d’installation des équipements solaires :

Evasol sélectionne ou recrute des couvreurs et des électriciens ayant une bonne maîtrise de leur métier de base et de bonnes pratiques en ce qui concerne les règles de sécurité. L’Ecole Evasol les forme aux spécificités du photovoltaïque.

Pour l’apprentissage des premiers gestes, le centre de formation est équipé d’une charpente au sol et pour l’apprentissage du travail en conditions réelles, d’une toiture en hauteur.

Lorsque les couvreurs partenaires d’Evasol sont des grands groupes (Vinci par exemple), les personnes sont formées directement dans le centre de formation du groupe en partenariat avec Evasol. Cette coopération permet un bon transfert réciproque de compétences entre des spécialistes du bâtiment et un spécialiste du photovoltaïque. Cette formation assoit et assure un savoir-faire commun à tous les installateurs Evasol.

 

  • une école de technico-commerciaux :

Evasol recrute des technico-commerciaux expérimentés en vente aux particuliers. L’Ecole Evasol les forme sur les aspects du photovoltaïque ; les sujets de cette formation sont nombreux : connaissances techniques, pré-étude de faisabilité, mais aussi étude du financement de l’installation et connaissances de tout le contexte administratif.

A l’issue de cette formation, les technico-commerciaux sont à l’aise pour leur mission de conseil du client. Une formation continue est toutefois nécessaire pour maintenir et améliorer sans cesse les compétences. Experts en énergie solaire, les commerciaux sont alors plus aptes à appréhender les freins et favoriser les avantages de cette énergie renouvelable.

(1) « marchés, emplois et enjeu énergétique des activités liées aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique », Oct. 2009

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Avis d’expert : Stéphane Maureau Fondateur d’Evasol"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Neophyte
Invité

j’éspere qu’il ont changé leur methode de recrutement ainsi qu’une grosse formation pour les recruteurs . les ex-vendeur de fenetres sont devenus les futurs vendeurs de photovoltaïque mais avec des méthodes peu scrupuleuses. Attention Mesdames et Messieurs les acheteurs… ils auraient un peu changer leur methode mais quand même… neophyte.

J-robert
Invité
Bonjour , je me sens moi aussi ” victime” EVASOL qui est l’intitulé qui figure sur la carte remise par le commercial qui nous a rendu visite fin juin 2008 pour nous vendre une relève de chaudière air/eau à 16000 euro . nous étions plutot satisfait de cet investissement mais ca tourne au cauchemard, l’installation a eu lieu comme prévu le 4 septembre mais la mise en service devait soi-disant etre faite par une autre equipe de techniciensquelques jours plus tard, seulement il a fallu je ne sais combien de coup de telephone pour que la meme equipe plus d’un… Lire plus »
Alicie
Invité
Bonjour a vous je viens pour vous mettre en garde contre l’incompétence de cette société au nom qui pourtant prometteur de savoir faire et que lorsque l’on regarde leur site pourrait mettre en confiance. MAIS ce n’est que de la poudre aux yeux. Et je m’en explique: Nous somme équiper du système PV chauffage avec 2 appareils extérieurs et 3 interieurs. qui malgré un montage qui peu laisser a désirer, fonctionnait bien, pendant 4 ans. MAis en avril dernier. Un des groupe extérieur nous a fait des siennes. Donc,comme nous avons souscrit UNE MERVEILLEUSE EXTENSION DE GARANTIE, nous appellons le… Lire plus »
Alicie
Invité
Bonjour a vous je viens pour vous mettre en garde contre l’incompétence de cette société au nom qui pourtant prometteur de savoir faire et que lorsque l’on regarde leur site pourrait mettre en confiance. MAIS ce n’est que de la poudre aux yeux. Et je m’en explique: Nous somme équiper du système PV chauffage avec 2 appareils extérieurs et 3 interieurs. qui malgré un montage qui peu laisser a désirer, fonctionnait bien, pendant 4 ans. MAis en avril dernier. Un des groupe extérieur nous a fait des siennes. Donc,comme nous avons souscrit UNE MERVEILLEUSE EXTENSION DE GARANTIE, nous appellons le… Lire plus »
Jean
Invité
bonjour Cette societe est une pure arnaque tant pour les clients que pour les commerciaux, j’ai demarche 15 jours pour eux. Le principe de chauffage est bon mais les resultats tres aleatoires et des tarifs au sommet mais ça vous le savez deja. La formation technique des commerciaux est succinte par rapport a la formation commerciale… Aucune garantie de resultat par rapport a la belle demonstration d’economies! Materiel fabrique par la concurrence vendu sous “exclusivite” ( de beaux autocollants ECO 2AIRS) avec un tarif exorbitant etc Si le commercial a besoin de chiffre il va gonfler la puissance des compresseurs… Lire plus »
wpDiscuz