Baisse de 11% du bénéfice de Total au 1er trimestre

Le Conseil d’administration de Total, réuni le 3 mai 2007 sous la présidence de Thierry Desmarest, a pris connaissance des comptes du Groupe pour le premier trimestre 2007.

En commentant les résultats, Christophe de Margerie, Directeur Général, a déclaré :

« Le premier trimestre 2007 a été marqué par une baisse de 6% du prix du Brent par rapport à l’an passé et une baisse importante du prix du gaz au Royaume-Uni. L’Aval et la Chimie ont bénéficié d’une demande soutenue alors que la disponibilité des capacités de raffinage était limitée par de nombreux arrêts de maintenance.

Dans ce contexte, le résultat net ajusté par action exprimé en dollars affiche une baisse limitée à 1 % par rapport au premier trimestre 2006 et une progression de 12% par rapport au quatrième trimestre. La rentabilité des secteurs ressort à 28 %.

Cette performance, parmi les meilleures de l’industrie, illustre la qualité du portefeuille de Total ainsi que la discipline d’investissement et de gestion que le Groupe maintient dans un contexte d’accélération de l’effort de croissance et de tensions continues sur les coûts.

La réussite de la montée en puissance du champ de Dalia en Angola, désormais à son plateau, et les mises en production de Rosa en Angola et de Dolphin au Qatar, prévues respectivement pour les deuxième et troisième trimestres 2007, confirment le retour à une période de croissance.

Total poursuit sa stratégie de préparation du long terme, portée par les succès continus de l’exploration, l’amélioration de l’outil de raffinage et de pétrochimie et les efforts accrus de recherche et développement pour relever les nouveaux défis énergétiques et environnementaux. »

Côté chiffres :
Le groupe pétrolier français accuse une baisse de 11 % de son bénéfice net ajusté au premier trimestre 2007 par rapport à la même période l’an passé, à 2,992 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires s’établit en baisse de 3 % à 37,043 milliards.

(src : Total)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz