Baisse des tarifs réglementés de vente de gaz au 1er juillet 2015

Selon une note publiée par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie), au 1er juillet 2015, les tarifs réglementés de vente hors taxes d’ENGIE (ex GDF SUEZ) diminueront en moyenne de 1,3 % par rapport au barème en vigueur en juin 2015.

Ainsi, l’augmentation de 2% des coûts hors approvisionnement (transport, distribution, stockage et coûts commerciaux) sera compensée par la baisse de 3,3% des coûts d’approvisionnement de gaz naturel.

Cette baisse des coûts d’approvisionnement vient notamment de l’application de la nouvelle formule tarifaire prévue dans le projet d’arrêté soumis pour avis à la CRE. En effet, la nouvelle formule augmente la part d’indexation sur les marchés du gaz naturel, la faisant passer de 59,8 % à 77,4 %.

Cette évolution est conforme aux recommandations de la CRE publiées dans son rapport d’audit. Toutefois la CRE rappelle que cette modification pourrait être de nature à accroitre les variations du tarif réglementé de vente.

Pour rappel, les tarifs réglementés de vente de gaz naturel évoluent en fonction des coûts d’approvisionnement et hors approvisionnement d’ENGIE, les tarifs devant couvrir les coûts du fournisseur historique par les recettes issues des ventes aux tarifs réglementés. La part approvisionnement est prise en compte tous les mois. La part hors approvisionnement l’est une fois par an dans le cadre d’un arrêté tarifaire.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Baisse des tarifs réglementés de vente de gaz au 1er juillet 2015"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tech
Invité

on comprend mieux maintenant pourquoi GDF me proposait un contrat avec un prix fixé pour 3 ans !!! (avant la baisse!)

wpDiscuz