Baisse du prix du gaz : -11,3% à partir d’avril

Les tarifs réglementés du gaz baisseront de 11,3% à partir du 1er avril prochain, a précisé vendredi le gouvernement.

La Commission de Régulation de l’énergie (CRE) a été saisie pour avis d’une projet d’arrété ministériel, imposant à GDF Suez une baisse de ses tarifs réglementés du gaz de 0,528 c€HT/kWh.

Selon le ministère de l’Environnement, cette baisse prend en compte :

  • la baisse des coûts d’approvisionnement depuis le mouvement précédent, en application de la formule tarifaire auditée par la CRE (1) (publiée sur son site Internet (2)) ;
  • il met également à niveau les coûts de transport, distribution, stockage et commercialisation conformément aux évolutions constatées depuis leur dernière actualisation en 2005.

Les ministères de l’environnement et des finances rappelent par cette occasion l’existence d’un tarif de solidarité du gaz naturel. Depuis août 2008, environ 1 million de ménages modestes peuvent bénéficier de ce tarif spécial à leur demande, indiquent les ministères. Il s’agit d’une réduction forfaitaire pouvant atteindre 118 € quel que soit le fournisseur de gaz. Si les tarifs réglementés baissent, le montant de la réduction forfaitaire ne sera pas réduit pour autant, assure un communiqué du MEEDDAT.

Aucune précision n’a en revanche été communiquée concernant une possible hausse des tarifs de l’électricité.
 
(1) – cf. délibération de la CRE du 17 décembre 2008 portant avis sur la nouvelle formule servant de base au calcul de l’évolution des tarifs réglementés de vente de gaz naturel de GDF Suez.

(2) – cf. communiqué de presse de la CRE du 11 mars 2009.

 

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz