Baltique : capacité de transport d’électricité accrue

La construction d’une ligne de 800 MW, financée avec le concours de la Banque européenne d’investissement (BEI), permettra d’augmenter de 40 % la capacité de transport d’électricité entre la Finlande et la Suède à partir de 2011.

Dans le cadre d’un accord signé fin novembre, la BEI va accorder un prêt de 150 millions d’euros à l’opérateur du réseau d’électricité finlandais Fingrid Oyj pour la construction du câble Fenno-Skan 2, un projet prioritaire relevant des réseaux transeuropéens d’énergie (RTE-E). Le câble traversera le golfe de Botnie et assurera l’approvisionnement électrique de zones à forte densité de population du centre de la Suède et du sud de la Finlande. Il permettra aux opérateurs des réseaux d’optimiser la production dans les centrales électriques de la région.

Fenno-Skan 2 permettra également, dans les années à venir, une utilisation plus efficace des nouvelles capacités de production électrique en Finlande ainsi que des nouveaux câbles reliant la Russie et l’Estonie à la région nordique.

« Nous sommes heureux de contribuer au financement de ce projet qui améliorera l’intégration des marchés de l’électricité et contribuera à sécuriser davantage l’approvisionnement dans une grande partie de la région de la Baltique », a déclaré Eva Srejber, vice-présidente de la BEI.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz