Enerzine

Bangladesh : des batteries Saft à base de nickel pour la centrale de Khulna

Partagez l'article

Les batteries SBLE à base de nickel de Saft, assureront l’alimentation de secours des systèmes critiques de sécurité et de commande de la centrale électrique à cycle combiné de Khulna au Bangladesh.

Saft, spécialiste mondial de la conception et de la fabrication de batteries de haute technologie pour l’industrie, a annoncé avoir fourni 2 systèmes batteries à Shanghai Electric Group, l’un des plus gros conglomérats chinois pour la fabrication de biens d’équipement, dans le cadre du projet d’expansion de la centrale de Khulna, troisième ville bangladaise par la population, située à 159 km de Dacca, la capitale du pays

Les batteries SBLE de Saft auront la lourde tâche d’assurer l’alimentation de secours et devront garantir le fonctionnement ininterrompu des systèmes critiques de sécurité et de commande de la centrale électrique à cycle combiné, dont la capacité sera portée à 225 MW.

Le Bangladesh, qui compte 152 millions d’habitants, se caractérise par une croissance économique en plein essor, une urbanisation rapide ainsi qu’une industrialisation et un développement croissants qui s’accompagnent d’une augmentation de la demande d’électricité. Aujourd’hui, 68 % de la population a accès à l’électricité et la production d’électricité par habitant est de 348 kWh (énergies renouvelables comprises), ce qui est très faible comparativement à d’autres pays en développement.

La capacité de production installée s’élève actuellement à 10 600 MW. Cependant dans le cadre de son objectif d’électricité pour tous, le gouvernement a établi un schéma directeur, le Power System Master Plan 2010 (PSMP). Celui-ci prévoit qu’en 2030, la demande d’électricité au Bangladesh avoisinera 34 000 MW pour une capacité de production proche de 39 000 MW.

Chacun des deux systèmes batteries destinés au projet de Khulna sera constitué de 175 éléments SBLE700 de Saft, d’une capacité nominale de 700 Ah, afin de fournir une alimentation autonome en cas d’interruption de l’alimentation principale de la centrale. Ils seront livrés mi-2015.

« Le projet de Khulna pour Shanghai Electric Group est une étape importante qui permet à Saft de poursuivre sa croissance dans le secteur des applications stationnaires industrielles en Chine tout en maintenant son solide positionnement sur le marché international des centrales électriques », analyse Xavier Delacroix, Directeur général de la division Industrial Battery Group de Saft. « Cette réussite tient à notre large gamme de produits de batteries qui ont amplement démontré leurs performances et répondent à tous les besoins d’alimentation de secours, tant en termes de haute puissance que de haute énergie. »

Batteries SBLE pour un coût total de possession optimisé

Les blocs de batteries SBLE de Saft à base de nickel ont été expressément développés pour les applications d’alimentation de secours et de stockage de masse qui exigent des temps de décharge longs (généralement de 3 à 100 heures). Ils sont conçus pour fonctionner sur une large plage de températures tout en résistant aux conditions électriques abusives, aux chocs et aux vibrations et ne requièrent qu’une maintenance minimale ; ils offrent ainsi un coût total de possession optimisé avec une durée de vie de 20 ans et plus.


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz