Barjane, lauréat du Prix de l’Innovation Logistique

Le Parc des Bréguières aux Arcs-sur-Argens dans le Var a remporté le Prix de l’Innovation, catégorie Meilleure innovation Installations ou Site logistiques, décerné lors de SITL Solutions Logistiques 2011 en mars dernier.

"Economie", "social" et "écologie" étaient les 3 critères qui ont guidé l’examen des candidats et la sélection du jury composé de professionnels reconnus pour leurs compétences et représentatifs des différentes professions du transport et de la logistique.

"Le dossier présenté par Barjane sur le Parc des Bréguières a séduit d’emblée le jury des Trophées de l’Innovation par le soin apporté à la prise en compte environnementale et sociétale très en amont du projet. La certification ISO 14001 portant sur un périmètre élargi – conception du projet, chantier vert, accueil des entreprises et gestion durable du parc – constitue l’innovation majeure de ce site logistique. La volonté de répondre à un cahier des charges des entreprises tout en leur offrant des conditions d’exploitation respectueuses de l’environnement est une gageure à laquelle Barjane a répondu de manière globale. La mutualisation des installations techniques est aussi un point fort de ce projet. Il en est de même du souhait de pérenniser la qualité des installations avec la création de lieux de vie et d’une équipe de gestion du Parc. On peut y conduire des opérations logistiques tout en continuant d’entendre le chant des cigales !" a déclaré Gabriel Schumacher, Directeur Logistique, BSH Electroménager et membre du jury du Prix de l’Innovation Logistique.

Barjane, lauréat du Prix de l'Innovation Logistique

Léo BARLATIER, Gérant – Matthieu PRIEURET, Chargé d’Affaires – Hasna BERKIA GUEZ, Responsable Développement Durable – Julien MONGOIN, Directeur du Développement – Emmanuel LISCOUET, Directeur technique

Pionnier en France dans le secteur de l’immobilier logistique, Barjane est le premier aménageur privé à avoir obtenu en 2009 la certification ISO 14001. L’ensemble des phases (conception, chantier vert, accueil des entreprises, gestion du parc, etc.) et de l’exploitation des Bréguières est géré par un SME (Système de Management Environnemental) certifié.

Barjane, lauréat du Prix de l'Innovation Logistique

Embranché fer, "le Parc, comme toutes nos réalisations, est conçu dans le respect des exigences environnementales, avec l’objectif de minimiser son impact sur les milieux naturels et le paysage", explique Léo Barlatier gérant de Barjane.

Barjane, lauréat du Prix de l'Innovation Logistique

Autre innovation du Parc des Bréguières, la production d’énergie renouvelable. "Les toitures de l’ensemble des bâtiments seront équipées de centrales photovoltaïques car pour Barjane, la plate-forme logistique et la centrale photovoltaïque constituent un seul et même produit. Avec 22 hectares de cellules déployées, Les Bréguières seront à termes la plus importante centrale à énergie solaire intégrée en toiture de France".

Barjane est également à l’initiative de la plus grande centrale photovoltaïque intégrée en toiture des Bouches-du-Rhône, avec le raccordement en début d’année de la centrale solaire installée sur le toit de la plateforme Daher/Eurocopter à Marignane d’une puissance d’1,1 MWc.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz