Batterie solaire: Total signe un contrat avec le MIT

Mardi, Total a annoncé la signature d’un contrat de recherche avec le célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour le développement d’une nouvelle technologie de batteries stationnaires destinées au stockage d’énergie solaire.

Cet accord, d’un montant de 4 millions de dollars sur cinq ans, s’inscrit dans le cadre de la MIT Energy Initiative dont Total est partenaire depuis novembre 2008.

L’objectif principal de ce programme de recherche est de mettre au point une batterie à longue durée de vie et faible coût, adaptée au stockage de l’électricité produite par des panneaux solaires. La question du stockage de l’électricité revêt en effet une grande importance pour permettre le développement de l’énergie solaire et passer à une échelle supérieure dans son déploiement.

A l’occasion de la signature de ce contrat, Philippe Boisseau directeur général Gaz et Énergies Nouvelles de Total a déclaré : « Ce partenariat de recherche avec le MIT, l’un des centres mondiaux de l’excellence technologique, constitue une nouvelle avancée de notre activité de recherche et développement dans les énergies nouvelles. En associant nos efforts à ceux du MIT pour ce projet, nous soutenons un programme de recherche innovant dans la prise en compte des besoins des consommateurs d’énergie ».

Ernest Moniz, directeur du programme MIT Energy Initiative a déclaré : « Le soutien de Total dans le domaine du stockage de l’énergie solaire peut véritablement changer la donne. Nous saluons son engagement et sommes heureux d’oeuvrer avec Total au développement de dispositifs de stockage à faible coût qui permettraient de créer des sources d’énergies abordables et fiables à partir de ressources renouvelables ».

Total est présent dans le secteur de l’énergie solaire à travers ses participations au capital de deux sociétés : Photovoltech et Tenesol. La première, produit des cellules photovoltaïques à partir d’une technologie de silicium cristallin ; la deuxième est spécialisée dans la conception, la fabrication, la commercialisation et l’exploitation de systèmes photovoltaïques.

En décembre 2008, Total a fait son entrée en tant qu’actionnaire industriel de référence au capital de la start-up Konarka, spécialisée dans la technologie photovoltaïque organique. Total Gas & Power USA (SAS) a en effet souscrit à une augmentation de capital s’assurant une participation légèrement inférieure à 20 % dans la société.

** La MIT Energy Initiative est une initiative du MIT conçue pour aider à modifier le système énergétique mondial afin qu’il réponde aux challenges de l’avenir. Elle comprend des activités de recherche, éducation, gestion de l’énergie du campus et des programmes de proximité avec une approche interdisciplinaire qui couvre tous les aspects de la chaîne énergétique, de l’offre et la demande à la sécurité en passant par l’impact environnemental.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Batterie solaire: Total signe un contrat avec le MIT"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Solars-a
Invité

“oeuvrer avec Total au développement de dispositifs de stockage à faible coût” Bon d’accord :Mais quelles sont leurs pistes actuelles ?  Des batteries Sodium-Soufre ?  Des batteries très améliorées au Plomb ? Au FER ? Au Nickel ? Au magnésium ?  Aux composés organo-synthétiques ?   Si vous avez des précisions à ce sujet,merci de nous en faire part !

Gilloustyle
Invité

Il y a une offre de VIE liee a ce partenariat, pour une mission qui debuterait au 1er Janvier 2010 au MIT et durerai 1 an et demie. (cf. civiweb) Pour la petite histoire, j’ai postule… et la reponse est arrivee cette semaine: negatif. Eheh. Il y aurait eu une centaine de candidatures pour le poste. (beaucoup, pas beaucoup?)

falmer
Invité

Gilloustyle, aurais tu un lien a faire suivre pour le VIE en question?

Gilloustyle
Invité

Falmer: bonne chance ! ou bien ou encore… http://www.civiweb.com

Grandgille
Invité

Le VIE (Volontariat International en Entreprise) Le Volontaire International effectue sa mission au sein d’une entreprise française à l’étranger. Il occupe un emploi d’ordre commercial, technique, scientifique, etc. Le candidat peut trouver lui-même sa mission, en démarchant les entreprises ou en consultant les offres sur le site du CIVI. L’organisme gestionnaire est UBIFRANCE, qui instruit la demande d’affectation et assure la gestion du VIE.

Solars-a
Invité

Excusez moi de reposer la question sur ces dispositifs de stockages à faibles couts : quelles sont leurs pistes actuelles ?  Des batteries Sodium-Soufre ?  Des batteries très améliorées au Plomb ? Au FER ? Au Nickel ? Au magnésium ?  Aux composés organo-synthétiques ?   Si vous avez des précisions à ce sujet,merci de nous en faire part ! Si hélas,vous n’en savez strictement rien,merci de nous le dire aussi,afin qu’on attende pas vainement . Merci !

wpDiscuz