Batterie : vers une réduction du temps de charge à 6 mn

Siemens Energy collabore actuellement avec le consortium Edison qui vise à développer une infrastructure intelligente qui rendra possible demain l’adoption à grande échelle de véhicules électriques alimentés en énergie renouvelable.

Le consortium Edison** basé au Danemark veut dans un premier temps développer une station à charge rapide – soit 20 minutes – d’une capacité de 43.5 kW fonctionnant sur une prise de 400V (triphasé – 63 Amp). Si cette phase s’avère concluante, le consortium s’orientera alors vers un système de 300 kW capable de recharger une batterie en 6 minutes.

C’est le groupe allemand Siemens qui est en charge de la partie "station charge rapide" et des systèmes de remplacement de batteries. "Le portefeuille de Siemens contient déjà de nombreux éléments que nous sommes en train d’adapter et de reprogrammer", explique Sven Holthusen, l’un des responsables du projet EDISON et travaillant chez Siemens Energy.

Des tests devraient se dérouler sur l’île danoise de Bornholm. D’une population de plus de 40.000 habitants, cette île est alimentée en grande partie avec de l’énergie éolienne. Ce sera surtout une occasion de voir comment le réseau électrique se comportera lorsque la proportion de véhicules électriques sera en forte augmentation.

** Le consortium Edison comprend : l’Université Technique du Danemark (DTU), le centre de recherche Risø, IBM, les opérateurs Dong Energy, Østkraft, Eurisco R & D Center, Siemens

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Batterie : vers une réduction du temps de charge à 6 mn"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

On parle à la fois de temps de rechatge et d’échange de batteries à la mode better place ? Qu’est-ce qui prend(ra) 6 minutes , l recharge ou l’échange, ou les deux ?  

marcob12
Invité
Si les batteries sont conçues pour et tiennent le choc, pourquoi pas. Ponctuellement ça pourrait servir. Sauf que le parallèle avec la station-service ne vaut pas. En europe on a déjà du 220V à domicile et on peut en théorie recharger une batterie vide en 7/8h (idéalement durant la nuit) , donc il s’agira d’un complément en cas d’oubli ou de dépassement de l’autonomie permise par une batterie normalement chargée. Comme l’échange de batterie de “Better Place” on veut sûrement montrer que quel que soit le cas de figure, les limitations actuelles de nos batteries ne seront pas un frein… Lire plus »
wpDiscuz