Batteries : du cactus en guise d’électrode

Des lycéens de Kaohsiung, au sud de Taiwan, ont remporté le prix "Entreprenariat du futur" proposé par le ministère de l’Education taiwanais en présentant un modèle de batterie constitué de plantes. Cette batterie innovante se compose de châtaigner de malabar (Pachira aquatica) et de cactus en guise d’électrode.

Selon CHEN Hau-wen, un membre de l’équipe, l’idée de construire une batterie en utilisant le potentiel électrique des plantes leur est venue lors de la parution en ligne d’un rapport sur l’expérimentation d’une batterie à base de fruits démontrant qu’un courant électrique généré grâce à des agrumes était assez puissant pour alimenter une petite ampoule. Les étudiants ont testé de nombreuses combinaisons de plantes, atteignant les meilleurs résultats avec la combinaison malabar/cactus.

La remise de ce prix consacre l’achèvement d’une série d’interventions du ministère dans les établissements d’enseignement secondaire et supérieur de l’ensemble de l’île, afin de promouvoir l’esprit de créativité au sein des étudiants. La compétition finale a réuni 17 équipes de toute l’île.

 

BE Taiwan numéro 26 (9/06/2009) – Institut Français de Taipei (Taiwan) / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59425.htm

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz