Bègles (33) : la pépinière Newton se tourne vers la géothermie

L’ancien site Esso de Bègles (Gironde) qui a bénéficié du programme de modernisation “Bordeaux 2030” mis en œuvre par l’Établissement public d’aménagement de Bordeaux-Euratlantique (EPABE), a fait l’objet d’une reconversion l’année dernière en un lieu destiné à favoriser l’émergence de “l’intelligence environnementale”.

Ainsi, la pépinière – incubateur Newton qui s’étend sur une superficie de 4,5 hectares s’adresse avant tout aux porteurs de projets qui contribuent à lutter contre le changement climatique. On y trouve en plus de la douzaine de startups installées dans les locaux de l’incubateur*, la société Valorem – spécialiste de l’éolien ainsi que la fondation IFF Water.

Fin juin, le maire de Bègles, Noël Mamère a signé une convention avec ENGIE Cofely pour faire revivre l’ancien puit de géothermie.

Le site est en effet équipé d’un doublet géothermique basse température depuis 1982. Il est composé de deux forages et d’une installation géothermique permettant une réversibilité pour le chauffage et la climatisation des bâtiments du site. Ces équipements ne sont plus exploités depuis une dizaine d’années. ENGIE Cofely aura donc pour mission de réaliser les travaux de rénovation du forage et de la centrale géothermique.

La technologie développée s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement : “récupération de l’eau tiède par le biais de pompes à chaleur fonctionnant à l’électricité verte, éolienne ou solaire. L’eau puisée sera ensuite réinjectée dans la nappe par un puit retour.

Le parc Newton a pour ambition de devenir autonome en énergie, à l’image du projet Insulgrid – un projet visant à développer des centrales hybrides capables de combiner en temps réel les ressources énergétiques produites par plusieurs EnR et différents moyens de stockage.

* Qucit, spécialisée dans les applications prédictives pour faciliter la mobilité urbaine. Parking Facile, plateforme de partage de parkings privés non occupés. Newheat, fournisseur de chaleur solaire pour les procédés industriels. Facebots offre un assistant virtuel via Facebook pour se déplacer en tramway. Fabinnov propose un prototypage rapide et d'impression 3D.
Partagez l'article

 



[ Rédaction ]

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz