Bénéteau : des batteries pour ses yachts hybrides

Valence Technology, un fabricant de systèmes d’énergie a annoncé la signature d’un contrat d’appro- visionnement concernant la fourniture de batteries pour des nouveaux bateaux hybrides-électriques du groupe Bénéteau, équipés des systèmes de propulsion hybride de ZF Marine.

Selon les termes de ce contrat, les premières expéditions de batteries devraient débuter dans le courant du deuxième semestre 2010 pour un coût annuel représentant jusqu’à 9 millions de dollars.

"Il s’agit d’une révolution, et non d’une évolution, en matière de propulsion marine ainsi que de génération, stockage et gestion d’énergie", a confié Robert L. Kanode, PDG de Valence Technology. "Bénéteau est en train d’établir une nouvelle norme pour la grande plaisance en matière de yachts plus propres. Les ports du monde entier seront plus propres, moins bruyants et plus sûrs grâce aux systèmes d’énergie dynamiques sûrs de Valence Technology et à l’esprit novateur d’entreprises comme le groupe Bénéteau et ZF Marine, un pionnier des transmissions POD électriques."

Dérogeant totalement à la façon dont les bateaux et les yachts sont construits depuis des décennies, les nouveaux bateaux hybrides-électriques océaniques produisent des émissions faibles, voire nulles, réduisent la consommation de carburant et nécessitent moins d’entretien que les systèmes diesel de propulsion marine classiques. Les systèmes de stockage d’énergie dynamiques Valence Technology peuvent alimenter les systèmes de propulsion comme les systèmes d’alimentation auxiliaire, sans incidence sur la performance ou la fonctionnalité du vaisseau.

L’une des caractéristiques les plus innovantes du nouveau système de propulsion hybride est la possibilité de recharger les packs batteries avancés sans devoir utiliser de générateur diesel bruyant et polluant.

Le système ZF Marine de propulsion hybride crée de l’énergie cinétique lorsque l’hélice est mise en marche arrière durant la navigation sous voile, stockant ainsi cette énergie par récupération dans les batteries. Dans des conditions de fonctionnement normal, le propriétaire du bateau peut ne jamais avoir à mettre en route les moteurs diesel pour le faire avancer et peut quitter le port, naviguer et rentrer au port propulsé entièrement par les batteries ou le vent propre.

"Après des tests et une validation intenses, Bénéteau a l’intention de lancer cette nouvelle norme pour la grande plaisance avec, à sa base, les systèmes d’énergie dynamiques de Valence Technology, prenant ainsi la tête du développement des vaisseaux océaniques les plus récents et les plus écologiques", a indiqué Robert Kanode.

"À part le moteur hybride proprement dit, ce nouveau système avec récupération de l’énergie représente une réelle révolution en termes de navigation de plaisance et de protection de l’environnement marin", a déclaré M. Gust de chez Bénéteau. "Il s’agit d’une nouvelle façon de naviguer sans aucun bruit ni émissions de gaz polluants, la batterie permettant de stocker assez d’énergie pour vivre confortablement à bord pendant plusieurs jours."

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Bénéteau : des batteries pour ses yachts hybrides"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Samivel51
Invité

Enfin! Ajoutez des panneaux solaires intégrés au roof et la possibilité de sortir une petite éolienne (à l’arret ou au portant) et ce sera parfait. La plaisance prétend être une activité propre depuis longtemps, mais elle commence seulement à l’être, avec ces moteurs hybrides, les antifooling moins toxiques, la régulation des mouillages sauvages. Mais il y a encore du boulot…

richelieu
Invité

ça existe depuis belle lurette il faut juste un alternateur qui produit de l’électricité à basse vitesse, c’est connu dans la plaisance depuis des années ….la nouveauté c’est d’avoir un moteur électrique et une plus grosse batterie à l’autre bout de l’arbre … mais bon vu la pratique moyenne des plaisanciers qui est un peu trop souvent (vu la moyenne d’age) trajet au moteur par temps calme et on se pose au port ….

wpDiscuz