Bétonner sous l’eau pour réparer les barrages !

Des ingénieurs de l’université de Karlsruhe ont développé un béton spécial qui peut être utilisé pour réparer les murs de barrage sans qu’il soit nécessaire de le vider.

Cette nouvelle technologie de bétonnage se déroule de la manière suivante : tout d’abord un coffrage est placé, par des plongeurs, contre le mur endommagé. Un tuyau déverse ensuite du béton liquide à travers un orifice du coffrage. L’eau est simultanément évacuée à travers d’autres orifices. Pour que ce procédé fonctionne, il est nécessaire que ce béton spécial soit fluide, possède une très bonne cohésion et se solidifie seul.

Ce béton a été développé dans le cadre d’un projet de coopération germano-russe qui s’occupe, entre autre, de l’entretien des usines hydrauliques sur la Wolga. Grâce à ce nouveau procédé, l’entretien des centrales hydrauliques ne nécessite plus d’arrêt de fonctionnement.

Le projet est financé par le Ministère allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF) et le Ministère de l’économie russe, en partenariat avec RAO EES, le plus grand énergéticien russe dans le domaine hydraulique.

 
Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 318 du 17/01/2007 rédigé par l’Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz