“Bibi”, le premier train hybride, peut rouler partout

Il se nomme "Bibi", pour bi-mode et bi-courant, et est le premier train hybride au monde. Conçu par Bombardier, il est entré en service commercial en Champagne-Ardennes mardi.

Cet autorail grande capacité (AGC) dispose de caractéristiques qui n’avaient encore jamais été réunies dans un même modèle.

Grâce à sa technologie bi-mode (électrique et diesel) et bi-courant (1500 et 25000 V) il est en effet capable de circuler sur l’ensemble du réseau ferroviaire et d’optimiser le recours à l’alimentation électrique partout où elle est présente.

Cela permettra d’envisager des trajets en s’affranchissant des contraintes d’infrastructure, explique le constructeur Bombardier. Et ce sans rupture de charge et en évitant ainsi aux voyageurs de changer de train.

En Champagne-Ardenne, l’AGC bibi sera en particulier exploité par la SNCF sur les lignes de Paris-Troyes-Culmont et Culmont-Saint-Didier-Vitry.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "“Bibi”, le premier train hybride, peut rouler partout"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
p
Invité

Petite précision : ce train est le premier bi mode et bi courant ; des agc bi modes acceptant un seul type de courant sont déjà en circulation sur le réseau TER. Espérons que la SNCF consacrera les économies ainsi réalisées à l’amélioration du service TER (trains bondés en période de fort trafic, etc…)

wpDiscuz