Bientôt, des pétroliers purificateurs d’eau de mer ?

Selon une étude de faisabilité du bureau d’ingénieurs Royal Haskoning de Nimègue, un pétrolier équipé d’une installation compacte de purification pourrait rendre potable jusqu’à 200 000 m3 d’eau douce sur son voyage de retour.

Royal Haskoning profite du fait que les pétroliers font des allers-retours permanents entre la région du Golfe et l’Occident. Au retour, à l’exception de l’eau de mer qu’ils transportent, leurs cales sont vides. En installant un système de purification d’une capacité de 500 m3 à l’avant du navire et en remplaçant cette eau de mer par de l’eau douce, le pétrolier est capable de produire de l’eau potable durant les deux ou trois semaines que dure le voyage de retour.

Un pétrolier est capable de fournir l’équivalent de la consommation quotidienne en eau potable de 400.000 personnes. Ce système serait donc une solution viable pour l’importation d’eau potable pour les pays du Golfe Persique dont la seule ressource en eau potable provient pour l’instant de la d’alcalinisations d’eau de mer dont le coût est beaucoup plus élevé que celui de ce nouveau système.

Les coûts d’investissement pour l’installation d’un tel système sur un pétrolier sont de l’ordre du million d’euros.
Royal Haskoning attend l’accord de toutes les parties pour pouvoir lancer le projet.

Deux ans seront nécessaires pour rendre opérationnel le premier pétrolier. Une installation sur d’autres types de navires de transport est également envisagée.

BE Pays-Bas numéro 28 (28/04/2008) – Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54368.htm

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Bientôt, des pétroliers purificateurs d’eau de mer ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Foulque
Invité

Si cela ce confirme ce sera une vraie avancée et une très bonne nouvelle pour la planète pour les armateurs et pour les habitants des pays du golfe Persique.

wpDiscuz