Bilan 2007 de l’éolien allemand

Le bilan annuel 2007 de l’éolien allemand a été présenté le 22 janvier 2008 par les associations fédérales de l’énergie éolienne (BWE) et de la construction mécanique (VDMA) : 883 éoliennes ont été installées en 2007 sur le territoire allemand, soit une puissance de 1.667 MW.

Le marché intérieur de l’éolien affiche ainsi un recul de 25% par rapport à 2006, où 1.208 éoliennes avaient été installées. Fin 2007, le parc éolien allemand compte 19.460 éoliennes, pour une puissance installée de 22.247 MW. Avec une production de 39,5 TWh, l’éolien représente 7,2% de la consommation électrique nationale en 2007.

Le recul du marché intérieur allemand (-25%) s’observe alors même que le marché international connaît une forte croissance (+30%). L’industrie éolienne allemande se tourne d’ailleurs de plus en plus vers l’exportation : son marché national est confronté à une forte augmentation des prix des matières premières et à une forte dégression annuelle des tarifs de rachat de l’électricité éolienne. Les acteurs de la branche attendent ainsi beaucoup de la modification de la loi allemande de promotion des énergies renouvelables (EEG). Ils appellent notamment à une indexation des tarifs d’achat au prix des matières premières et de l’énergie (ce qui est le cas en France) et à une accélaration du développement des réseaux électriques. Le projet de loi, publié le 5 décembre, est actuellement à l’étude par le Bundesrat, en attendant d’être passé au crible du Bundestag. Une traduction du texte, réalisée par le bureau franco-allemand de coopération de l’éolien (BdC), est disponible sur demande auprès du BdC.

Afin de satisfaire les exigences de la Commission européenne pour 2020 (couvrir 18% de la consommation d’énergie finale à partir de sources renouvelables), l’Allemagne compte beaucoup sur le développement de l’éolien en mer ainsi que sur le remplacement du parc des machines à faible puissance de première génération par des éoliennes modernes ("repowering").

En 2007, 108 anciennes machines d’une puissance cumulée de 41 MW ont été remplacées par 45 nouvelles éoliennes d’une puissance cumulée de 103 MW.

BE Allemagne numéro 369 (23/01/2008) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52724.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Bilan 2007 de l’éolien allemand"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
PasNaif
Invité
Ces chiffres officiels donnent une durée annuelle équivlente de 1776 heures par an soit pile 20% du temps. Etant entendu que sans vent, la puissance manquante doit être fournie par charbon-gaz dans de mauvaises conditions (redémarrage précipité de centrales gaspillant le carburant en phase de transition). D’autre part les mirifiques calculs de coût étant basés sur 25ans d’amortissement, sont balayés par le re-powering ou mise à la casse préciptée de machines à peine amorties à 40%. Mais les subventions (d’antan) étant tellement attirante qu’il fallait se précipiter pour signer le plus possible de contrats juteux sur 20ans avant le retour… Lire plus »
Mz
Invité

Je vois plutôt le problème dans l’autre sens: C’est l’énergie vent, qui lorsqu’il souffle, te permet d’éteindre les centrales charbon-gaz 😉

PasNaif
Invité
Oui, SI le vent était permanent ou prévisible à 100% 10 jours à l’avance (comme les fleuves), alors oui il y aurait économie. Pas de chance. Une centrale au charbon prend 12 heures pour “s’allumer” et ne peut s’éteindre rationellement qu’en week-end . Ce que vous dites reste encore vrai lorsque la puissance éolienne reste très petite devant celle du réseau (1%), une éolienne qui démarre sans préavis c’est comme un consommateur aléatoire qui se déconnecte. Mais au niveau des allemands (le parc éolien egale 25% de la puissance appellée par le réseau), alors on n’y coupe pas et il… Lire plus »
JP
Invité

Le débat demeure toujours passionné autour de l’implantation des éoliennes . Afin de vous informer davantage sur la complexité de l’éolien, je vous invite tous: Olivier Cabanel et ses lecteurs à visiter le forum de Francelocaletv et plus particuliérement le sujet: Eolien:pour ou contre les éoliennes. … Bonne lecture à tous. JP de Francelocaletv

ERIC 56
Invité
Romandie News Texte Electricité: l’Allemagne est-elle en permanence au bord de la panne? BERLIN – Les Allemands vont-ils se retrouver de plus en plus souvent dans le noir? C’est ce que craignent les experts, face à la saturation des lignes à haute tension. De l’avis même du ministre de l’Economie Michael Glos, la situation est “grave”. Pour Matthias Kurth, président de l’Autorité des réseaux, qui supervise en Allemagne aussi bien les lignes électriques que téléphoniques ou ferroviaires, “un engorgement à moyen terme n’est pas à exclure.” “Nous atteignons de plus en plus souvent les limites en matière de capacité et… Lire plus »
Dan
Invité
Résumé du premier paragraphe de l’article : 22,25 GW = 39,5 TWh/an = 19 460 éoliennes = 7,2 % consommation. Extrapolation aux limites : L’allemagne a donc consommé 549 TWh en 2007. En tout éolien (pure fiction) cela nécessiterait 305 GW installés (pour au plus une centaine utile) soit environ 270 500 éoliennes sur 54 000 km2 (pour un rayon d’exclusion des habitations de 250 m). C’est 15 % du territoire allemand, mais seulement 10 % du territoire français. On comprend mieux le ralentissement des installations en Allemagne et l’intéret des industriels de l’éolien pour la France vaste et sous… Lire plus »
euK
Invité

Quelqu’un connaît-il les possibilités de transfert/d’échange d’électricité au sein d’un pays (France, Allemagne) ou de l’Europe ?

wpDiscuz