Bilan 2011 du label BBC-Effinergie en France

Le label BBC-effinergie identifie les bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4, objectif du Grenelle de l’environnement pour 2050.

L’Observatoire BBC a publié un bilan au 31 décembre 2011 des demandes de labellisation et de leur obtention dans le neuf et la rénovation, à partir des données collectées auprès des organismes certificateurs.

Fin décembre 2011, 273 945 logements collectifs, 49 928 logements individuels et 608 opérations tertiaires avaient demandé le label BBC-Effinergie.

La répartition géographique des demandes de labellisation BBC-Effinergie est présentée ci dessous :

A découvrir : le Bilan 2011 du label BBC-Effinergie

Entre 2009 et 2011, le nombre mensuel de demandes de labellisation de logements individuels a été multiplié par un facteur 11. Cette tendance se confirme pour les logements collectifs et pour les projets en tertiaire.

A découvrir : le Bilan 2011 du label BBC-Effinergie

La part des demandes de label BBC-Effinergie déposées, par rapport au nombre de logements autorisés, sur la même année, en France est en croissance depuis 2008.

Au 31 décembre 2011, les demandes de construction BBC-Effinergie déposées en 2011 représentent 75% des logements collectifs et 12% des logements individuels autorisés en 2011 (1).

D’après les chiffres du Service de l’observation et des statistiques du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, les demandes de labellisation BBC-Effinergie en 2011, représentent 14% des logements individuels et 93% des logements collectifs commencés en 2011.

Entre 2009 et le 31.12.2011, la rénovation BBC-Effinergie, c’est 3 286 Logements Collectifs, soit 38 opérations sur le territoire français, ou 60 logements individuels, soit 2 maisons individuelles (secteurs diffus) et 58 maisons individuelles groupées sur le territoire français (3 Opérations). Et pour finir 3 opérations tertiaires, soit 5.544 m² de surface tertiaire sur le territoire français.

La répartition géographique de ces projets labellisés est présentée dans le graphique suivant :

A découvrir : le Bilan 2011 du label BBC-Effinergie

Depuis 2009, le nombre de demandes de labellisation BBC-Effinergie rénovation augmentent de manière linéaire dans le tertiaire. A contrario, dans le logement individuel, le nombre de demandes demeure peu élevé et instable car certains projets sont abandonnés. Les graphiques ci-dessous présentent l’évolution du nombre de demandes de label BBCEffinergie rénovation en cumulé, depuis l’existence du label.

A fin décembre 2011, le nombre cumulé de demandes de label BBC-Effinergie rénovation a atteint 32 255 logements collectifs, contre 1026 logements individuels et 83 opérations tertiaires.

La répartition géographique des demandes de labellisation BBC-Effinergie rénovation est présentée ci-dessous :

A découvrir : le Bilan 2011 du label BBC-Effinergie

La baisse du nombre de demandes en logements collectifs en Région Rhône-Alpes et Franche Comté est due à l’abandon de deux projets. Lors de la prochaine étude, une analyse sur les causes des abandons des projets sera réalisée.

(1) Source : Institut National de la statistique et des études économiques – Cerqual – Promotelec

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Bilan 2011 du label BBC-Effinergie en France"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Quentinf
Invité

Il faudrait faire le rapport nombre de labellisations / nombre de constructions pour voir la véritable politique énergétique du bâtiment de chaque région.

Pastilleverte
Invité

… continuons le… Bon, faut bien commencer un jour, et vu le niveau des chiffres, le titre équivalent en février 2013 sera : “record d’augementation des labellisations BBCxxx en France” Tu m’étonnes… Un point positif : 75% du collectif construit neuf demande la labellisation, même si, naîvement ont eut pu penser que 99% le feraient…

Tech
Invité

ces chiffre me paraissent ridiculeusement petit ! 2 maisons individuelles en rénovation BBC effinergie !!! à cette vitesse nos maisons seront bien isolées dans plusieurs siècles ;o) (si on dispose d’assez d’energie d’ici là ;o)

Pierrotb001
Invité

non dans 1000 ans! De toutes manières voyez la place que prend la MDC (qui pourtant est un enjeu stratégique pour noter pays qui a explosé sa demande électrique) dans la campagne présidentielle. Tout ceci se passe de commentaire.

wpDiscuz