Bill Gates s’attaque à la réinvention des toilettes

Bill Gates a dévoilé mi-août les gagnants du Défi posé par sa fondation, à savoir la réinvention des toilettes qui devront fournir un assainissement salubre et durable à 2,5 milliards de personnes dans le monde entier.

Les prix décernés mettent en lumière les chercheurs des principales universités qui développent des procédés innovateurs permettant de contrôler les déjections humaines, censés favoriser l’amélioration de la santé et de la vie des personnes dans le monde.

California Institute of Technology (États-Unis) a ainsi reçu le 1er prix s’élevant à 100.000 $ pour la conception de toilettes mues par l’énergie solaire qui génère de l’hydrogène et de l’électricité.

Loughborough University (Royaume-Uni) a ensuite remporté le 2ème prix s’élevant à 60.000 $ pour des toilettes qui produisent du charbon de bois biologique, des minéraux et de l’eau propre.

L’University of Toronto (Canada) a gagné le 3ème prix s’élevant à 40.000 $ pour des toilettes qui assainissent les excréments et l’urine et récupèrent des ressources et de l’eau propre.

Enfin, une reconnaissance toute particulière et 40.000 $ ont été décernés à Eawag (Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology) et EOOS pour leur conception remarquable de toilettes à interface utilisateur.

Il y a un an, la fondation a lancé un défi à différentes universités afin de concevoir des toilettes qui peuvent ‘récupérer‘ et ‘traiter‘ les déjections humaines sans eau courante, égout ou raccordements électriques et transformer les déchets humains en ressources utiles, comme de l’énergie et de l’eau, à un prix abordable.

Bill Gates s'attaque à la réinvention des toilettes

[ Prototype de Loughborough University – UK ]

Les prototypes lauréats du premier, deuxième et troisième prix ont été reconnus pour avoir le plus strictement correspondu aux critères présentés dans le Défi posé par la réinvention des toilettes. Le salon "Reinvent the Toilet" qui a eu lieu les 14 et 15 août à Seattle, au siège de la fondation Bill et Melinda Gates a rassemblé des participants de 29 pays, dont des chercheurs, des concepteurs, des investisseurs, qui par la suite, pourraient adopter ces nouvelles inventions.

« Des solutions innovatrices changent et améliorent la vie des personnes », a précisé le co-président de la fondation Bill Gates. « Si nous faisons preuve de réflexion créative face aux défis quotidiens, tels que le traitement des déchets humains, nous sommes en mesure de remédier à certains des problèmes les plus épineux du monde ».

Les méthodes peu sûres pour récupérer et traiter les déchets humains débouchent sur des problèmes de santé sérieux et la mort. Les aliments et l’eau contaminés par les matières fécales occasionnent le décès d’environ 1,5 millions d’enfants chaque année. La plupart de ces décès auraient pu être empêchés avec l’introduction de structures d’assainissement adéquates.

 

Bill Gates s'attaque à la réinvention des toilettes

[ Prototype de California Institute of Technology – USA ]


Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’assainissement amélioré réalise jusqu’à 9 dollars d’avantages sociaux et économiques pour chaque dollar investi car cela augmente la productivité, réduit les coûts des soins de santé et prévient les maladies, l’incapacité et la mort prématurée. D’autres projets présentés lors de cet évènement comprennent de meilleurs procédés pour vider les latrines, des conceptions centrées sur l’utilisateur pour les installations de toilettes publiques et des latrines à base d’insectes qui décomposent les excréments plus rapidement.

« Imaginez ce qui est possible si nous continuons à collaborer, à stimuler de nouveaux investissements dans ce secteur et à faire appel à notre ingéniosité dans les années à venir », a ajouté Bill Gates. « Plusieurs de ces innovations vont non seulement révolutionner l’assainissement dans les pays en voie de développement, mais aider également les pays riches à transformer leur dépendance à la chasse d’eau traditionnelle ».

Toujours dans le cadre du défi ‘Reinvent the Toilet’, la fondation a octroyé une subvention globale d’environ 3,4 millions de dollars à : Cranfield University (Royaume-Uni) ; Eram Scientific Solutions Private Limited (Inde) ; Research Triangle Institute (États-Unis) et l’University of Colorado (États-Unis).

** L’initiative WSH (eau, assainissement et hygiène) fait partie du programme de développement mondial de la fondation, qui aborde des questions telles que le développement agricole et les problèmes financiers inhérents qui affectent les pays les plus pauvres. WSH s’est engagée à débloquer un montant de plus de 370 millions de dollars dans ce secteur, avec un focus sur le développement des services d’assainissement durable pour chacun.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Bill Gates s’attaque à la réinvention des toilettes"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

dans la mesure où l’assainissement est un des défis clés de notre temps, spécialement pour les pays “du Sud”. Accès à l’assainissement et recyclage de l’eau et des “déchéts” produits, en voilà une nouvelle qu’elle est bonne. Des $$$ de M Gates intelligemment utilisés !

Pbjardin
Invité
il faut juste faire un petit rappel : l’eau est le 3em secteur le plus corrompu après l’armement et le BTP ! Alors que c’est une ressource vitale pour l’humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ? Alors que l’on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier. Ce qui montre bien que les économies d’eau doivent se faire au quotidien par chacun d’entre nous ! 60 M de conso préconise la pose d’économiseurs d’eau. pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet… Lire plus »