Enerzine

Biocarburants : le jatropha, le nouvel or vert

Partagez l'article

En raison de la pression exercée sur la demande pétrolière et en raison des fluctuations irrégulières des prix du brut, il devient de plus en plus judicieux de trouver des carburants de substitution.

L’huile végétale offre l’avantage d’avoir des propriétés comparables avec ceux du diesel. Ce carburant oxygéné (huile végétale) peut également contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La recherche expérimentale actuelle s’intéresse beaucoup à l’huile de jatropha (plante végétale non-comestible) qui peut être employée comme un carburant alternatif dans un moteur diesel.

On a découvert que la grande viscosité de l’huile de jatropha se réduit lors d’un processus de préchauffage. Elle devient même comparable au carburant diesel au delà de 110 degrés Celsius.

Généralement, la culture du Jatropha se développe dans des régions semi-arides où il n’existe guère d’autres activités agricoles en dehors de l’élevage extensif. Elle peut donc, sans entrer en compétition avec l’agriculture destinée à l’alimentation, offrir un nouvel outil de développement.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    13 Commentaires sur "Biocarburants : le jatropha, le nouvel or vert"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Etienne
    Invité

    Le Jatropha n’est pas nouveau : de nombreux projets ont été mis lancés en Afrique, où il s’appelle le pourghère. Malheureusement, ce n’est pas du tout une plante miracle (viscosité élevée, encrassage des moteurs…) Pour l’instant, pas un des projets n’a permis d’apporter la preuve que cette huile est utilisable et rentable pour les producteurs locaux. Mais la porte n’est pourtant pas fermée ! cf cet article :

    icemancmoi
    Invité
    Yves LUBRANIECK
    Invité
    Bonjour, Si l’huile végétale pure (HVP), notamment de pourghère, pose les problèmes décrits par Etienne, c’est parce que tous les moteurs diesel existant sur le marché aujourd’hui sont conçus et réglés pour fonctionner avec du pétrole. Or, il faut se résoudre dès maintenant à se débrouiller sans le pétrole. Il existe des moteurs, comme celui inventé par le Dr Ludwig Elsbett en Allemagne, conçus dès l’origine pour fonctionner indifféremment avec le pétrole et avec toutes les huiles végétales existant dans le monde (il y en a 2000) et, cela, pure ou en mélange dans n’importe quelle proportion. Il faut que… Lire plus »
    vicky666111
    Invité

    Qelles seront les réactions des lobby pétroliers ( surtout compte tenu des gains fabuleux?

    djo christ
    Invité

    j’ aimerais vous saluez et j’ aimerais savoir les moyens qu’ on doit utiliser pour etablir une pepiniere de jatropha et les soins favorables.

    pomme
    Invité

    je voudrais savoir quels sont les prxi du biocarburants/au prix fdu carburants au pétrol??

    antoine
    Invité

    des infos ici aussi

    cestcelaoui
    Invité

    Ce n’est pas une blague, vous pouvez le vérifier sur Internet, l’urine humaine contient des phosphates et de l’urée (qui sont des engrais naturels); il faut la diluer 10 fois son volume avec de l’eau pour l’utiliser comme engrais. Cette ressource naturelle pourrait être utilisée pour accroître la production du Jatropha…

    iris communicat
    Invité
    Nous nous présentons Iris Communication, nous sommes basés à Abidjan Côte D’Ivoire. Nous faisons de la sensibilisation pour la protection de l’environnement et l’utilisation des produits bio renouvelables. Notre travail consiste aussi à trouver et à fournir les matières premières dans le domaine des Energies Renouvelables Bio. Nous avons fait des recherches sur le JATROPHA et Le JOJOBA et Les NOIX DE PALME .Nous vous écrivons pour vous informer que nous pouvons vous procurer les amandes ou noix de ces espèces. Voir leurs utilités : Pour le JATROPHA: Pour le JOJOBA NOIX DE PALME nous souhaitons un financement pour cultiver… Lire plus »
    Tchamby
    Invité

    j’ aimerais vous saluez et j’ aimerais savoir les moyens qu’ on doit utiliser pour etablir une pepiniere de jatropha et les soins favorables pour une production considerable. le circuit de commercialisation pour un pays comme la Côte d’Ivoire en afrique de l’ouest.

    Ksigno
    Invité

    Bonjour j’ aimerais savoir les moyens qu’ on doit utiliser pour etablir une pepiniere de jatropha et les soins favorables pour une production considerable. le circuit de commercialisation pour un pays comme la Côte d’Ivoire en afrique de l’ouest. Aussi je voudrais savoir s’il ya sur leterrain des organismes de financement des activités de la culture de cette précieuse plante Merci

    Ivoire jatropha
    Invité

    venez et decouvrez le jatropha et devenez par la meme occasion propriétaire de votre propre exploitation du nnouvel or vert.nous vous proposons notre expertise,des graines,des boutures ainsi que des pepinières.contacter M. TANO                                              M.DOGBA  tel: (+225) 09 15 67 96                                       tel: (+225) 08 25 67 23      (+225) 01 21 76 07

    Guydegif(91)
    Invité
    OK, Très Bien ! je connaissais aussi le bébé pour avoir lû ce que D1_Oils (GB) & BP ont mis en oeuvre à l’échelle industrielle pour cette piste en Extrême Orient, je crois me souvenir… Ci-dessus, on laisse entrevoir des pistes pour le cultiver à partir de graines, boutures, etc…mais ça parait qq peu, voire très, artisanal…! où en est pour les endroits évoqués ici, Côte d’Ivoire, ou autres pays d’Afrique… la partie  »transformation pour en faire un carburant utilisable dans nos autos et camions » et à échelle industrielle…? Est-ce au point? est-ce que ça fait travailler des cultivateurs? des… Lire plus »
    wpDiscuz