Biocarburants : le roseau comme matière premiere

Une société hongroise de recherche en bioénergie va utiliser une variété de roseau pour produire de l’énergie. Une première en Europe.

Le roseau a un pouvoir calorifique bien supérieur à du charbon de 1ère qualité ou à du gaz naturel. Il peut donc être utilisé pour produire de l’énergie seul ou mélangé à du carburant conventionnel. La société Nád MPS-H Kft (Micro Propagation System-Hungary) basée à Budapest a développé cette nouvelle technologie ces dernières années.

Elle investit a présent 2 milliards HUF (8 millions d’euros) dans une nouvelle usine de 5500m2 qui devrait être terminée en octobre prochain, et dans la formation de 480 personnes à Bátonyterenye (nord de la Hongrie).

L’usine utilisera une variété de roseau chinois appelée Miscanthus sinensis "Tatai" qui a été améliorée par le professeur Béla Marosvölgyi, responsable du département d’énergétique à l’université de l’Ouest de la Hongrie (Sopron). L’installation est prévue pour produire 20 à 40 tonnes annuelles de roseaux par hectare grace à la technologie de la micro-multiplication. Les graines sont multipliées en laboratoire et ensuite plantées en champ.

Des scientifique autrichiens et allemands ont essayé depuis des années d’améliorer les qualités de ces roseaux sans y pervenir. Le Pr Marosvölgyi a réussi à rendre la variété "Tatai" résistante au temps sec et au froid.

BE Hongrie numéro 12 (13/06/2007) – Ambassade de France en Hongrie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43232.htm
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Biocarburants : le roseau comme matière premiere"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
guydegif(91)
Invité

Bonjour, Merci de nous faire un état d’avancement sur ce projet: l’usine due n octobre 07 est-elle terminée? avancement côté cultures? prochaines étapes et bilan? Si positif de quoi faire école en utilisant ces roseaux en tant que solutions de stations d’épuration (rizosphère?)…A+ Salutations Guydegif(91)

Guydegif(91)
Invité

Enerzine svp Merci de faire le point sur cette piste fort intéressante. Usine terminée en octobre 2007? Jusqu’à 480 personens formées? Du Miscanthus ”Tataï” ayant poussé en quantité suffisante pour 1ers tests de validation?Merci de nous informerA+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz