Enerzine

Biocarburants : le roseau comme matière premiere

Partagez l'article

Une société hongroise de recherche en bioénergie va utiliser une variété de roseau pour produire de l’énergie. Une première en Europe.

Le roseau a un pouvoir calorifique bien supérieur à du charbon de 1ère qualité ou à du gaz naturel. Il peut donc être utilisé pour produire de l’énergie seul ou mélangé à du carburant conventionnel. La société Nád MPS-H Kft (Micro Propagation System-Hungary) basée à Budapest a développé cette nouvelle technologie ces dernières années.

Elle investit a présent 2 milliards HUF (8 millions d’euros) dans une nouvelle usine de 5500m2 qui devrait être terminée en octobre prochain, et dans la formation de 480 personnes à Bátonyterenye (nord de la Hongrie).

L’usine utilisera une variété de roseau chinois appelée Miscanthus sinensis "Tatai" qui a été améliorée par le professeur Béla Marosvölgyi, responsable du département d’énergétique à l’université de l’Ouest de la Hongrie (Sopron). L’installation est prévue pour produire 20 à 40 tonnes annuelles de roseaux par hectare grace à la technologie de la micro-multiplication. Les graines sont multipliées en laboratoire et ensuite plantées en champ.

Des scientifique autrichiens et allemands ont essayé depuis des années d’améliorer les qualités de ces roseaux sans y pervenir. Le Pr Marosvölgyi a réussi à rendre la variété "Tatai" résistante au temps sec et au froid.

BE Hongrie numéro 12 (13/06/2007) – Ambassade de France en Hongrie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43232.htm

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Biocarburants : le roseau comme matière premiere"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    guydegif(91)
    Invité

    Bonjour, Merci de nous faire un état d’avancement sur ce projet: l’usine due n octobre 07 est-elle terminée? avancement côté cultures? prochaines étapes et bilan? Si positif de quoi faire école en utilisant ces roseaux en tant que solutions de stations d’épuration (rizosphère?)…A+ Salutations Guydegif(91)

    Guydegif(91)
    Invité

    Enerzine svp Merci de faire le point sur cette piste fort intéressante. Usine terminée en octobre 2007? Jusqu’à 480 personens formées? Du Miscanthus  »Tataï » ayant poussé en quantité suffisante pour 1ers tests de validation?Merci de nous informerA+ Salutations Guydegif(91)

    wpDiscuz